Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
26 janvier 2009

l'arrestation de Nkundabatwaré

 

Les 10 raisons pour réfuter l'arrestation

de Nkundabatwaré hypermédiatisé !

 

 

Novembre 2008, le sommet international sur le conflit dans l'Est de la RDC avait exigé à Nairobi "un cessez-le-feu immédiat" des groupes armés dans le Kivu et l'ouverture d'un corridor humanitaire. Le 16 janvier, un accord secret était signé entre Paul Kagamé et Joseph Kabila pour traquer les FDLR au Congo

Partant du proverbe chinois qui dit «Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.» Hypermédiatisé, l'arrestation de Nkunda paraît trop belle pour être crue. L'équipe de Réveil demeure sceptique, sur ses gardes et refuse de crier avec les loups. Ni d'accepter d'être un média-mouton, suiviste de ceux qui crient plus fort alors qu'ils ont des agendas cachés contre le Congo. Voici les 10 bonnes raisons pour douter de cette arrestation:

 

1.Laurent Nkunda est un officier l'Armée Patriotique Rwandaise (APR). C'est le dialogue Intercongolais de Sun-City tenu en Afrique du sud qui a été un prime aux Seigneurs de guerre, un partage du gâteau "RDC" entre les composantes et entités, arrivistes,aventuriers et millionnaires du dimanche de s'emparer de l'Etat congolais. Nkundabatwaré a été fait officier par la composante RCD-Goma, mouvement politico militaire soutenu par le Rwanda. Aucune enquête n'a été faite ni sur son cas ni sur les autres officiers déversé aux Fardc. La transition de 2002-2006 aura été ubuesque en RDC. Deux exemples frappants parmi d'autres: accusé de malversations financières, Roger Lumbala fut remplacé au gouvernement de transition par sa propre femme au ministère de l'économie extérieur; Modeste Mutinga, président de la haute Autorité des Médias (HAM) s'octroya une fréquence radio et une autre pour la télévision. Juge et partie, il continua à museler en toute impunité les médias qui existaient avant lui, les acteurs politiques et les journalistes sans que l'Union européenne, son bailleurs de fond ne bronche. Le césaro-mutingisme fit des dégâts énormes dans l'étouffement de la liberté d'expression au Congo durant la transition. Pour soi-disant la paix, Joseph kabila signa des décrets pour intégrer les officiers -miliciens sans formation militaire des composantes et entités comme officiers des Fardc. Nkundabatwaré n'a pas été dans une commune pour demander la nationalité congolaise. Celle-ci lui a été attribué par un décret présidentiel de Joseph kabila.

2.Nkundabatwaré n'a pas été arrêté par les soldats de la Monuc, ni par les Fardc encore moins par les Mai-Mai. Il a été arrêté au Rwanda par les soldats rwandais. Arrivé de son propre chef à Giseny (ville rwandaise frontalière) pour répondre à une invitation au Rwanda, c'est à minuit qu'on a annoncé son arrestation alors que depuis 22h il dialoguait avec ses frères d'armes en kinyarwanda. Etre "en résidence surveillée à Gisenyi", localité située au Rwanda mais à la frontière avec l'est de la République Démocratique du Congo, signifie-t-il que Nkundabatware est arrêté ?

3.Plusieurs confrères occidentaux qui ont eu à le rencontrer dans son fief affirment que Laurent Nkundabatware est malade. Il se fait soigner soit au Rwanda ou en Ouganda. Il lui faut plusieurs piqures pour tenir et faire des discours comme il essaye de le faire. L'histoire de notre pays nous renseigne qu'en 1967, le mercenaire belge,jean Schramme s'était proclamé sans rire président de la République populaire du Congo. Mais Nkundabatware et son Cndp ont violés femmes et hommes au Congo, ils ont pillé les minerais du Congo, ils ont massacré et tué les populations civiles congolaises sans défense, ils ont innoculé le sang contaminé du VIH aux populations de Rutshuru...Nkundabatware a imposé aux Congolais la loi de la force, c'est aux Congolais de lui imposer la force de la loi. Sa place n'est ni au Congo, pays qu'il a envahi, ni au Rwanda, son pays d'origine mais au CPI à La Haye.

4. A chaque fois que Louis Michel intervient dans une situation en République Démocratique du Congo, il y a anguille sous roche. Il a été le premier a informé le monde de l'assassinat de Mzée Laurent Désiré kabila, président d'un pays étranger sans qu'il soit inquiété ni interpellé. Louis Michel a induit le monde en erreur clamant partout que les élections qu'il organisait en République Démocratique du Congo étaient les premières dans ce pays, comme si les Lumumba, Tshombé n'ont jamais été élus. Louis Michel a oublié de dire au monde qu'il avait déjà son candidat dans sa poche avant le scrutin qu'il a imposé aux congolais pour bénéficier du financement de l'Union européenne. Ses intérêts au Congo sont énormes et à chaque fois qu'il parle du Congo seuls ses amis maçonniques l'écoutent. Le commissaire européen fait de l'arrestation de Nkunda son choux gras alors même que c'est une vraie-fausse arrestation.

5.L'arrestation de Nkundabatware n'est-elle pas faite pour cacher et couvrir les incursions massives de plus de 8000 soldats rwandais fortement et lourdement armés avec femmes et vaches à l'Est de la République Démocratique du Congo ? L'entrée des rwandais au Congo par les sentiers de la brousse sans recensement par un comité militaire d'accueil congolais fait douter vraiment d'un accord rationnel bilatéral. Il s'agit d'une invasion du Congo. Le rapport en politique est toujours un rapport de force, Joseph Kabila étale encore une fois la fragilité de la RDC en autorisant le Rwanda de fouler aux pieds sa souveraineté et son intégrité territoriale.

6.Nkundabatware est rwandais comme beaucoup des congolais l’ont toujours soutenu, pourquoi le gouvernement de la RDC réclame-t-il son extradition ? Les Fardc n'ont jamais su arrêter Nkundabatwaré sur le territoire congolais, pourquoi gesticule-t-il pour réclamer l'extradition d'un citoyen arrêté dans son propre pays ? Ni les parlementaires ni les Sénateurs ni le chef d'état-major n'ont été au courant des incursions massives des militaires rwandais au Congo, en somme une république bananière. La non implication du gouvernorat du Nord-Kivu ainsi que de l'Assemblée Provinciale dans une action qui concerne leurs administrés, démontre toute l'ambiguité de l'accord secret du 16 janvier 2009 entre Joseph kabila et Paul kagamé. En plus, aucune organisation congolaise ou internationale ne parle d'une possible réinstallation des déplacés congolais dans leurs villages qu'ils ont fui depuis deux ans. Tous les Hutu ne sont pas génocidaires, il y a à craindre que les vaches venues du Rwanda soient des « Vaches Policières » spécialisées dans la reconnaissance des génocidaires Hutu.

7.La Monuc a son mandat renouvelé chaque année par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Qui connait le mandat des soldats rwandais dans le Nord-Kivu ? Qui a signé un tel accord du côté congolais et combien de temps ces troupes resteront sur le sol congolais et pour quelle mission précise ? Même s'ils vont se redéployer un jour hors du Congo, ce déploiement sera-t-il définitif et total ou plutôt partiel ? Au Congo,personne n'est au courant du mandat signé pour justifier la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais.

8. L'arrestation de Nkundabatwaré ne change en rien de la mort de 6.000.000 des congolais fauchés par la cupidité de ceux qui estiment que les minerais valent plus que la vie des Congolais. Les prédateurs de ressources minières du Nord-Kivu veulent opérer au grand jour. Ces sont eux qui poussent à la RDC dans le bras du Rwanda afin " d'exploiter conjointement" les richesses d'un seul seul pays, puisque trop riche. La guerre à l'Est de la RDC a toujours été d'abord une guerre économique pour piller les minerais du Congo, maquiller en guerre ethnique pour se donner bonne conscience.

9. Pourquoi signale-t-on les troupes rwandaises aux abords de la capitale Kinshasa ? Les FDLR sont-ils déjà à Kinshasa ? N'y a-t-il pas risque que les victimes congolaises de l'accord secret RDC-Rwanda soient présentées demain aux yeux du monde comme FDLR, collaborateurs des FDLR, forces négatives, etc. Les Congolais sont-ils prêts d'assumer un génocide sur leur sol ?

10. Les FDLR comme des terroristes, peuvent se trouver partout. Rien n'est nous dit qu'ils sont uniquement dans le Nord-Kivu. La coalition militaire Fardc-troupes rwandaises qui veut les désarmer ne donnent aucune indication du lieu où se trouvent ces FDLR ! Que celui qui a pris cette nébuleuse décision alambiquée assume devant l'histoire.

A Réveil FM, nous refusons de nous faire prendre au piège de l'arrestation de Nkundabatwaré qui n'en est pas une. Arrête-t-on celui qui on a livré les armes à Mushagé ? Arrête-t-on celui qu'on va voir la nuit comme Nicodème alors qu'on le pourfend dans la journée ? Arrête-t-on celui avec qui on déplace les membres du gouvernement pour le retrouver vient à la table de négociation à Nairobi ?

Nous préférons  regarder la lune plutôt que le doigt.

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité