Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
26 janvier 2009

Le premier Premier ministre du Sénégal

Le premier Premier ministre du Sénégal indépendant, Mamadou Dia s'est éteint à l'âge de 99 ans. Cet irréductible a représenté, durant des années, la voix de la conscience du Sénégal, a joué le rôle de l'autorité morale et passé 12 ans en résidence surveillée après une brouille avec le président sénégalais Léopold Sédar Senghor.

 

Mamadou Dia en 1960.( Photo : Wikipedia )

Mamadou Dia en 1960.
( Photo : Wikipedia )

Mamadou Dia est né en juillet 1911 à Khombole. Instituteur, il entre en politique chez les socialistes de la SFIO (Section française de l'internationale ouvrière), parrainé par Léopold Sédar Senghor. Les deux hommes sont alors en rébellion contre la direction du parti au Sénégal et finissent par créer leur propre formation qu'ils conduisent au pouvoir au fil des années et des mutations.

Mamadou Dia va véritablement accompagner l'Etat sénégalais pendant ces années de décolonisation. Il est vice-président du Conseil de gouvernement du Sénégal en 56. Chef du gouvernement de la République en 1958, puis président du Conseil après l'indépendance du Sénégal en septembre 1960.

Compagnon politique de Senghor, Mamadou Dia connaît également de profonds désaccords avec lui, sur l'indépendance par exemple. Quand le général de Gaulle propose le référendum de 1958, les deux hommes s'opposent dans un débat d'idées de plusieurs heures à Gonneville-sur- Mer en Normandie. Senghor veut le maintien dans la communauté, Dia souhaite mettre fin à la présence française. L'approfondissement de ces désaccords conduit Senghor, alors président, à faire jeter Mamadou Dia en prison en décembre 1962 sur une accusation de tentative de coup d'Etat. Dia sera libéré douze ans plus tard, en 1974. Sans jamais retrouvé l'importance politique qu'il avait lors de l'indépendance, il a continué à jouer depuis le rôle d'intellectuel et de figure morale.

 

Babacar Sall

 

Editeur des mémoires de Mamadou Dia

 

« C'était un contre-pouvoir à lui tout seul ».

 

Publié le : 

25 janvier 2009 

Rubrique : 

News Sénégal 

Source : 

RFI

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité