Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
16 mars 2016

PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)01 B.P. 2582

PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65 –

Site : www.la-flamme.org

Pcb du Bénin
Cotonou, le 15 mars 2016
POINT DE PRESSE
THEME : APPEL DU PCB POUR LE SECOND TOUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE 2016
EXPOSE LIMINAIRE

Mesdames et Messieurs les journalistes,
Camarades et amis,

Merci encore une fois pour avoir répondu promptement à notre demande de couverture de la présente manifestation. Ce point de presse porte sur le thème : « Le PCB et le second tour de l’élection présidentielle de mars 2016 ». A ce propos, notre Parti le PCB vient d’adopter et de publier, après la proclamation des résultats du 1er tour par la Cour Constitutionnelle l’appel que voici.

« Peuple du Bénin,
Le dimanche 13 mars 2016, la Cour Constitutionnelle a proclamé les résultats de l’élection présidentielle, confirmant ainsi les ‘’grandes tendances’’ données par la CENA. Lionel ZINSOU et Patrice TALON sont en tête pour aller au second tour. Ainsi, malgré le grand rassemblement de tous les apatrides, Boni YAYI, Adrien HOUNGBEDJI, Léhady SOGLO, Eric HOUNDETE et autres, malgré les fraudes multiformes et les intimidations, il n’a pas été possible de faire le lit à la recolonisation du Bénin.
Lionel ZINSOU est battu dans sa volonté d’Offre Publique d’Achat (OPA) sur le Bénin avec le soutien de François HOLLANDE et de Laurent FABIUS.
Bravo, peuple du Bénin, pour ta combativité, ta clairvoyance et ton patriotisme à travers ta participation active à la campagne contre la recolonisation de ton pays organisée par le Parti Communiste du Bénin (PCB) depuis août 2015.
Une bataille vient d’être gagnée mais le combat n’est pas fini. Le colon, le nouveau Gouverneur est au second tour, et ses soutiens, comme s’ils avaient été surpris par la puissance de tes coups, se remobilisent pour aller plus à fond dans le combat contre toi. Il y aura encore plus de fraude, plus de vol,
davantage d’utilisation des moyens de l’Etat et de distribution d’argent, etc.
C’est pour cela que toi aussi, tu dois bander tes forces pour enterrer définitivement l’envie de l’impérialisme français de te remettre à genoux à travers la candidature de Lionel ZINSOU, enterrer à jamais l’envie de Boni YAYI et sa suite de perpétuer le système de la mal gouvernance à travers son dauphin qu’il tente d’imposer au peuple.
C’est pour cela que tu dois voter de nouveau contre Lionel ZINSOU, et donc pour Patrice TALON.
Mais je t’ai entendu. Je t’ai entendu dans les rues et dans les marchés ; dans les écoles et les bureaux ; un peu dans la presse et surtout sur les réseaux sociaux. Tu es sceptique par rapport à la capacité de Patrice TALON à réaliser les ambitions du Bénin d’aujourd’hui. Tu doutes de la capacité de TALON à impulser une vraie rupture d’avec l’ancien système et à incarner un nouveau départ, car à ces mots il ne donne aucun contenu. Mais, toi, en votant contre Lionel ZINSOU, tu voulais une vraie rupture,un véritable nouveau départ, un nouveau système de Gouvernement. Pour cela, tu as voté contre l’impunité et la perpétuation des crimes économiques et politiques, comme les scandales de l’eau, du siège de l’Assemblée Nationale, CEN-SAD, ICC-Services, Maria Gléta, fraudes et corruptions dans les concours d’Etat et attribution des marchés publics, les disparitions et assassinats, etc. ; et tu doutes de la volonté et la capacité de Patrice TALON à rompre avec le système qui génère cette mal gouvernance. Tu as raison de douter. Il n’y a qu’à regarder tous ceux qui sont autour de lui ou s’apprêtent à le rejoindre.
Tu as d’autant plus raison que ses premières déclarations de refus de la ‘’chasse aux sorcières’’ peuvent cacher une tolérance à l’impunité.
Ne t’illusionne pas : les auteurs et bénéficiaires de ces nombreux crimes ne seront exhumés et jugés que par ta propre volonté, ton action déterminée envers et contre tous.
En votant contre Lionel ZINSOU, tu voulais réaffirmer ta dignité et la souveraineté de ton pays, donner la primauté à une industrie nationale et aux produits locaux contre l’envahissement de nos marchés par les produits importés ; tu voulais une monnaie nouvelle, indépendante, sous-régionale pour servir de base de développement économique au Bénin.
Et tu doutes de ce que « le TALON que tu connais » œuvre à cela. Tu dis : ses intérêts ne sont pas là. Et tu as raison. Parce que sans ton action déterminée et résolue, aucun messie, aucun Président ne le fera pour toi.
Tu veux que soit enrayé l’analphabétisme ; tu veux l’élection des dirigeants de sociétés et des grandes administrations pour arrêter la politisation de l’administration et le clientélisme ; tu exiges le suffrage uninominal pour l’élection des députés et des représentants locaux pour en finir avec la transhumance et la corruption ; tu veux la publication de tous les accords internationaux et des marchés publics et tu dis que TALON avec tous ceux qui l’entourent, ne le fera jamais.
Et tu as raison. Tu as raison sur toute la ligne mais il faut d’abord arrêter l’agression caractérisée qu’est l’imposition de Lionel ZINSOU à notre pays en le chassant définitivement. C’est pour cela qu’il faut voter TALON.
Ensuite seulement, et surtout alors, il faudra que tu prennes ton destin en main. Ton exigence pour des Etats-généraux pour ta dignité et la souveraineté nationale, contre l’impunité et l’apatridie doit grandir et prendre corps. Tu dois cesser d’espérer en un messie qui vient résoudre les problèmes à ta place et ériger en loi ta volonté de désigner, de surveiller et de destituer les dirigeants à travers des assises nationales souveraines et patriotiques. Seuls ces états généraux pourront définir et imposer les bases pour un assainissement des mœurs politiques et économiques et impulser un programme patriotique pour le développement du Bénin. Sinon, les mêmes causes produiront les mêmes effets.

Cotonou, le 14 mars 2016
Pour le Parti Communiste du Bénin
Le Porte-parole,
Jean Kokou ZOUNON »

Il s’agit là, d’un appel franc, exigeant et responsable.
D’abord, il s’adresse au peuple. Des hauts bourgeois relayés par des hommes de presse, ont souvent raillé le PCB pour son appel et sa référence constante au peuple. On entend des gens dire, mais le peuple, c’est qui, c’est où ?
Mais, force est de constater, que devant le danger de recolonisation, tout le monde en appelle au peuple. Le peuple, c’est l’ensemble des ouvriers, des petits employés des secteurs public et privé, des paysans, des artisans, des vendeurs et vendeuses des marchés, de la jeunesse, l’ensemble de ceux-là qui souffrent et se plaignent de la situation actuelle. Ce sont ceux-là qui se sont mobilisés contre la tentative de recolonisation et qui ont infligé un premier échec à Lionel ZINSOU.
Ensuite, notre appel est franc. Il se démarque d’abord du triomphalisme et recommande le maintien de la mobilisation, de la détermination et de la vigilance. Le camp du nouveau colon ne baisse pas les bras. A son profit, Boni YAYI tente de remobiliser ses troupes avec des actes irresponsables et provocateurs : remaniement ministériel pour chasser ceux des ministres qui n’ont pas fait une campagne réussie pour lui et Lionel ZINSOU, promotion des autres y compris l’organisateur des derniers concours frauduleux élevé au rang de ministre d’Etat, décret provocateur de bonification des primes des membres des cabinets ministériels (DC et SG), etc. Sans compter les préparatifs de la fraude et des achats de voix. L’appel est clair et franc : il faut, pour le second tour, voter Patrice TALON afin de barrer la voie au colon Lionel ZINSOU.

Notre appel est franc et responsable. La responsabilité exige que l’on n’oublie pas les maux qui minent notre société, la gangrène qui ruine le peuple, les entraves qui empêchent son essor vers le développement. L’appel ne tait pas alors, afin de faire plaisir, des doutes que le peuple émet sur l’avenir. Il reconnaît avec le peuple les attentes légitimes résultant de ses revendications et de ses luttes contre l’impunité, la mauvaise gouvernance et la misère.
Il reconnaît avec le peuple que ce serait un drame si tous les crimes politiques, économiques et de sang commis sous Boni YAYI passaient pour perte et profit, si les assassins de Dangnivo, de dame Bernadette Agbossou, si les auteurs des scandales politico-financiers, etc, continuaient d’être libres et tranquilles pendant que le petit peuple, le jeune en quête d’emploi qui s’est levé contre la continuité et la recolonisation lui, continue de souffrir, de galérer. Mais l’appel dit sans ambages au peuple que pour le présent, « il faut d’abord arrêter l’agression caractérisée qu’est l’imposition de Lionel ZINSOU à notre pays en le chassant définitivement. C’est pour cela qu’il faut voter TALON » Il y va de la dignité, de la souveraineté. Charbonnier doit être maître chez lui.
La responsabilité demande que l’on dise au peuple : n’attend point de messie dans l’arène politique, n’attend point que l’on te charge la jarre sur la tête si toi-même tu ne fais pas l’effort de la soulever sur tes genoux. Nous luttons contre toute illusion. Nous en appelons ainsi à tous pour ce sens de responsabilité.
Enfin, l’appel est patriotique, ouvertement, franchement anti-impérialiste. Jusqu’à présent, les hauts bourgeois, alliés et complices de l’impérialisme, théorisaient que l’impérialisme n’existait plus. 
Lionel ZINSOU a pu dire que la FrançAfrique était un mythe. Mais le peuple sait que l’impérialisme existe bel et bien, qu’il est l’instigateur des troubles et le profiteur de l’exploitation de nos pays ; qu’il est le parrain de tous les grands corrompus et
dictateurs qui nous oppressent.
Nicolas Sarkozy, l’ancien président français et actuel président du principal parti d’opposition de droite, a pu dire que le franc CFA ne doit pas changer sous peine d’entraîner l’accélération du déclin de la France. Et c’est ce franc CFA que Lionel ZINSOU défend bec et ongle comme la meilleure monnaie pour nous. Et d’autres hauts bourgeois sont à ses côtés. La haute bourgeoisie, alliée et complice de l’impérialisme est là, à la tête de nos institutions, à la commande de notre destin.

La responsabilité demande alors de dire ce qu’il faut pour l’avenir. Il faut refonder notre pays. Il faut que le peuple se rasseye pour définir les voies de l’avenir. Il faut des Etats généraux contre l’impunité, contre l’apatridie, la fraude, le clientélisme, le régionalisme, pour une nouvelle éthique et le patriotisme.

C’est cela la voie.
Merci
Jean Kokou ZOUNON

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité