Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
30 janvier 2009

SUD ONLINE

Hommage de Djibril Gningue à Alioune Diop,

‘’bâtisseur méconnu du monde noir’’

lundi 5 janvier 2009 |

(Aps) - Le directeur de la Tribune culturelle panafricaine, Djibril Gningue, a salué, samedi à l’ouverture de la deuxième édition des Assises panafricaines populaires, la mémoire du fondateur de la revue Présence africaine, Alioune Diop, qu’il a présenté comme le ’’bâtisseur’’ méconnu du monde noir.

Alioune Diop (1910-1980) ’’a apporté une contribution décisive à la lutte des peuples noirs’’ dans un contexte marqué par la colonisation, en France notamment, et la ségrégation raciale, aux Etats-Unis. Il a permis ’’aux intellectuels africains et à leurs amis d’exprimer en France les cultures et civilisations africaines’’, a-t-il dit.

La diaspora africaine également ’’doit beaucoup’’ au fondateur de la revue Présence africaine, qui a publié les ouvrages de beaucoup d’intellectuels africains en France notamment, contribuant ainsi au rayonnement de la culture africaine dans l’Hexagone, selon Djibril Gningue.

Alioune Diop a été à l’origine de la tenue du congrès des écrivains et artistes noirs, organisé par deux fois à Paris et à Rome, en 1956 et en 1953, ’’a apporté une contribution exceptionnelle au combat pour la renaissance du peuple noir’’, a estimé M. Gningue. Après les indépendances, Alioune Diop organisera avec Léopold Sédar Senghor, le premier Festival mondial des Arts nègres (Fesman I) en 1966 à Dakar.

Cet évènement sera notamment l’occasion de la première commémoration du souvenir de l’esclavage dans le monde et le lieu des premières questions sur la réparation, alors que le Sénégal et de nombreux pays africains venaient d’accéder à l’indépendance.

’’Nous sommes en train de chausser les bottes de Alioune Diop’’, a souligné Djibril Gningue, en allusion aux actions entreprises par la Tribune culturelle panafricaine, dont il est le président. Cette structure ambitionne de servir de pont entre l’Afrique et sa diaspora.

Djibril Gningue est le principal initiateur des deux éditions des Assises panafricaines populaires tenues à Dakar. Aimé Césaire, Kwame Nkrumah et Cheikh Anta Diop sont les figures historiques choisies pour parrainer l’édition 2009 qui a pour thème : ’’la Renaissance du peuple noir’’.

Présenté par Senghor comme un ’’Socrate noir’’ qui se soucie plutôt de publier les autres que de produire une œuvre personnelle, Alioune Diop est natif de Saint-Louis. Après son baccalauréat passé en 1931, il a étudié les Lettres classiques, d’abord à l’université d’Alger, puis à celle de Paris.

Il a été enseignant, fonctionnaire de l’Aof (Afrique occidentale française) dont Saint-Louis, sa ville de naissance avait été la première capitale, et même brièvement parlementaire. Mais c’est surtout à travers ses talents d’animateur culturel, d’organisateur, de fédérateur qu’il trouve sa voie. Ce qui le conduit à fonder en 1947 la revue Présence africaine.

Un prix d’édition africaine Alioune-Diop a été créé en 1995 par l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). Il est décerné tous les deux ans à la Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (Filkak).

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité