Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
7 avril 2011

TOGOLAIS, MON FRÈRE! - TOGO, Ô PAYS BIEN AIMÉ -

TOGOLAIS, MON FRÈRE! - TOGO, Ô PAYS BIEN AIMÉ - AMOUR ET LIBERTÉ 

 


TOGOLAIS, MON FRÈRE!

Dis oui à ta Patrie
Et bas-toi pour elle

 

Dis oui à ton Pays
Et sacrifie-toi pour lui

 

Dis oui à ton Peuple
Et prouve-le-lui

 

Dis oui à ton cœur
Et laisse-le battre pour les tiens

 

Dis oui à ton âme,
Et nourris-la de vertu

 

Toi, Togolais mon frère
Qui que tu sois
Quoi que tu sois
Où que tu sois
Ta Patrie a besoin de toi

 

Mets ta force et ton génie
Au service de ton pays
Montre-lui que tu l’aimes
Mais, d’un amour vrai!


TOGO, Ô PAYS BIEN AIMÉ

Voici pour toi l’hymne
L’hymne de ton étendard
Que chantent avec fierté tes fils.
Ceux qui pour toi ont des rêves
Te chantent et te glorifient.
Ceux qui sont désespérés
Fredonnent en silence
Le cantique des jours meilleurs
Qui tardent à se lever
Ceux qui sont repus
Chantent la ballade de leur opulence.
Mais je crains
Je crains que demain
Pris dans la tourmente
D’un ouragan menaçant
D’autres ne se prennent sans rire
Pour des nationalistes de fortune


AMOUR ET LIBERTÉ

Des mots qui de brise fraîche inondent le cœur
Des mots-symbole qui brisent les bises fausses
Tamponnant d’encre blanche nos âmes noires
Sur du parchemin de nos fiers endormis aïeux
Amour et liberté, liberté et amour, mots-lianes
Mots vertueux ennoblissant l’âme de leurs forces
Aimons-nous car nous demeurons tous frères:
Tem, Éwé, Ana, Naouda, Moba, Tchamba, Kabye,
Tchokossi, Losso, Bassar, Anyanga, Mossi, mina…

 

Ô, que de belles couleurs dans ces peuples riches
Qui s’entrelacent avec force harmonie et fierté
J’aime votre liberté de vous aimer des siècles durant
Et de vous sentir tous fils d’un même peuple


Brême, le 6 avril 2011 
Ali Akondoh

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité