Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
23 mars 2011

TOGO

218134

Affaire Bertin Agba d’OPS Sécurité:

 L’ex-Ambassadeur du Togo au Ghana, Jean-Pierre Gbikpi-Benissan arrêté
(Etiame.com 23/03/2011)


L’ancien ambassadeur du Togo, Jean-Pierre Gbikpi-Benissan, aurait été arrêté vendredi dernier à Lomé par des agents de l’Agence nationale de renseignements (ANR) lourdement armés. Une information confirmée par les proches de la famille de l’ambassadeur.

De nos recoupements, il ressort qu’il a été interpellé dans ce qu’on appelle dans le microcosme médiatique togolais «Affaire Bertin Agba» même si officiellement rien n’a été dit sur ce dont est accusé le Directeur de Optimum Protection Services (OPS), une société de gardiennage. Mais déjà vendredi, c’est une source anonyme qui a envoyé sur les téléphones portables de certains confrères un message dans lequel sont louées les qualités du patron de l’ANR. Il y est également mentionné que c’est pour une affaire de lingot d’or vendu aux Néo-zélandais et l’ancien ambassadeur aurait perçu 50 millions de FCFA à titre de commission.

«Ce sont des manœuvres de ceux qui ont arrêté MM. Sow Bertin Agba et Gbikpi Benissan pour les enfoncer. Par ces messages, ils veulent tout simplement manipuler les professionnels des médias», affirme un avocat.

En fait, c’est depuis le lundi 7 mars que l’homme d’affaire et DG d’OPS a été interpellé avec son frère cadet par des éléments l’ANR. Que lui reproche-t-on? Difficile de le savoir puisqu’il n’y a pas eu de réactions officielles. Mais selon les informations en notre possession, le frère cadet de Sow Bertin Agba a été relâché alors que lui serait transféré de l’ANR à la Gendarmerie nationale.

Des indiscrétions, M. Agba qui a délocalisé certaines de ces affaires au Ghana à cause de la fronde du régime en place – son jet privé étant interdit de vole dans le ciel togolais – entretiendrait de bons rapports avec l’ancien ambassadeur. «Ils sont des amis et se côtoient régulièrement», confie une source.

Ambassadeur du Togo au Ghana pendant six ans, M. Gbikpi Benissan a été limogé en fin d’année dernière sans une raison officielle. Il était même considéré comme celui qui défend les intérêts du clan auprès du régime ghanéen.

C. T.
 

 

© Copyright Etiame.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité