Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
10 mars 2011

TOGO

 

Session ordinaire de la Conférence des Evêques du Togo (CET)

(Lomé du 01 au 04 mars  2011)

La toute première session de l’année 2011 pour les Evêques du Togo, s’est tenue du 01 au 04 mars 2011 au siège de la conférence Episcopale du Togo, à Lomé.

1.      Séance inaugurale

En prélude aux travaux, Mgr Denis AMUZU-DZAKPAH, Archevêque de Lomé, a, au nom de l’archidiocèse et au sien propre, souhaité la chaleureuse bienvenue à ses frères dans l’épiscopat. Il a invoqué l’Esprit Saint, Esprit de sagesse et de conseil, en faveur des travaux et émis le vœu que cette session porte de bons fruits. Il a saisi l’occasion pour remercier les Evêques pour leur participation aux obsèques des Pères ADJAMAGBO et AZUMA et de la Sœur Rose Dorothée DAYO, le 05 février. Il a également invité l’Assemblée à prier pour d’autres évènements heureux et malheureux à la fois : pour le Père Pierre Reinhard, ancien Administrateur Apostolique de Dapaong décédé le dimanche 27 février, pour la santé des Evêques malades, ainsi que pour Messeigneurs Robert Casimir DOSSEH-ANYRON et Benoît ALOWONOU qui célébraient la fête patronale, le 04 mars, pour le premier et l’anniversaire de naissance,  le 05 mars, pour le second.

Après ce mot d’accueil, Mgr Benoît ALOWONOU, Vice Président de la CET, a ouvert la session au nom du Président de la CET, Mgr Ambroise DJOLIBA. A son tour il a invité ses frères Evêques à se tourner vers l’Esprit Saint pour qu’il éclaire les travaux. Aussi, fort de cette présence éclairante, a-t-il exhorté l’assemblée à trouver les voies et moyens pour relever les défis pastoraux auxquels ils sont confrontés aujourd’hui.

Les travaux se sont focalisés sur trois points principaux :

-          l’Université Catholique (UCAO/UUT),

-          le projet d’un message des Evêques dans le contexte actuel de la vie des chrétiens catholiques

-          et un ensemble de quatre audiences accordées sur des sujets d’ordre pastoral et organisationnel, à savoir : la délégation nationale des prêtres diocésains, l’aumônerie des hôpitaux, la JEC, et l’Envol (entendez Programme d’Education et de Formation pour les Enfants Handicapés Mentaux).

 

2.      UCAO/UUT

Les échanges concernant l’université catholique UCAO/UUT ont consisté, pour les Evêques, à prendre des informations utiles afin de continuer à réfléchir et mettre progressivement en place toutes les conditions matérielles et humaines favorables au succès de l’établissement. Aussi ont-ils accordé du temps et une attention conséquente au Vice Grand Chancelier Délégué, au Secrétaire Exécutif et à une personne extérieure à l’université qui ont, tour à tour, apporté des lumières sur les atouts disponibles qu’il convient de mettre à profit pour le rayonnement de l’université.

Les évêques se sont félicités des échanges fructueux à ce sujet. Ils envisagent d’autres rencontres pour maintenir cet élan de renforcement des capacités de l’Université Catholique au Togo. 

3.     La vie des chrétiens catholiques

Les Evêques ont, par ailleurs, examiné le contexte et les espaces de rayonnement de la foi des chrétiens catholiques. Ils se posent alors la question de savoir quel message ils doivent proposer aujourd’hui en tant que Pères et Pasteurs, enseignant au nom de l’Eglise ?

-          Ils se sont accordés sur un point essentiel : l’éducation de la conscience chrétienne pour éclairer et rappeler à tous l’évangile de la vie, pour indiquer, partout et en tout temps, le chemin  de la vérité et de la vie.

 

4.      Fraternité des prêtres diocésains

Les membres du bureau national de la Fraternité des Prêtres diocésains du Togo, conduits par le Secrétaire national, le RP Pierre Marie Chanel AFFOGNON, ont exprimé leur filiale gratitude à nos Pères Evêques pour cette occasion de grâce qui leur a été accordée de pouvoir les rencontrer en assemblée plénière. Au nom de leurs confrères prêtres diocésains du Togo, ils ont porté à la connaissance des Evêques les résolutions de leur dernière assemblée générale de Kpalimé qu’ils ont exprimé sous forme de souhaits, à savoir :

-         L’harmonisation de certains points de liturgie

-         La formation des prêtres

-         Les fonds Opus Securitatis

-         Le désir d’une rencontre annuelle avec les Evêques

-         Les dispositions pratiques pour la prochaine Assemblée générale des prêtres à Lomé.

Les Evêques ont félicité la délégation pour son intervention en soulignant particulièrement le bon esprit et le ton fraternel. Ils l’encouragent et, à travers elle, tous les prêtres, à collaborer à ce cadre de fraternité, et promettent de prendre en considération les doléances qu’ils ont formulées.

5.      La JEC

Le RP Emmanuel VOSSAH et Mr Régis AYI, respectivement Aumônier national et Coordinateur national de la JEC, ont fait le point sur la situation de ce mouvement des jeunes au Togo en parlant de leurs activités respectives, des forces et faiblesses du mouvement, de ses opportunités  et des perspectives.

-         Les Evêques ont accueilli paternellement les préoccupations qui sont celles du mouvement

-         Ils ont pris en considération le souhait d’une attention plus bienveillante vis-à-vis des villes de Lomé et de Kara, villes universitaires

-         Ils souhaitent que la collaboration entre l’aumônerie nationale et les aumôneries diocésaines soit renforcée

-         Ils souhaitent également que les associations d’anciens jécistes qui existent renforcent leur unité pour soutenir les plus jeunes

-   Ils demandent que les responsables du mouvement réorganisent la JEC scolaire et la JEC universitaire, notamment dans les villes de Lomé et de Kara.

 

6.      Aumônerie des hôpitaux

Les Evêques ont écouté avec attention une  délégation des aumôniers d’hôpitaux de nos diocèses conduite par le RP Antoine KOUTO, par rapport à des propositions qu’ils ont formulées à l’issue de leur rencontre nationale en novembre 2010 à Lomé.

-         Les Evêques ont exprimé leur satisfaction générale par rapport au travail qui se fait

-         Ils se félicitent de voir que les aumôniers sont désormais des jeunes prêtres et que dans certains diocèses ils sont deux, voire trois

-         Ils accueillent favorablement la vision d’une pastorale d’ensemble dans ce domaine, de même que le projet d’une lettre pastorale des Evêques à l’occasion de la journée de prière pour les malades.

-         Ils invitent les Aumôniers à prendre conscience que l’hôpital constitue leur paroisse et que, leurs fidèles, ce sont les malades. Ils soulignent par conséquent la joie irremplaçable de ce ministère.

 

7.      L’ENVOL

Par rapport à l’Envol, le Père Marian SCHWARK qui avait piloté ce projet en sa qualité de Secrétaire Général de l’OCDI Nationale, et dans le cadre du Consortium des Eglises mis en place pour ce travail,  a expliqué aux Evêques les conditions dans lesquelles le projet s’est déployé.

-         Les Evêques se réjouissent de voir que l’Eglise a fait son travail quand elle a été sollicitée. Ils souhaitent que les différents partenaires du projet se concertent afin de redynamiser les activités qui ont été mises en route.

 

8.      Entretien avec le Nonce Apostolique

Notons qu’au dernier jour, nos pères Evêques ont accueilli en plénière Son Excellence Mgr Auguste Michael BLUME, Nonce Apostolique au Togo. Ce dernier a informé les évêques au sujet des préparatifs pour  la prochaine visite Pastorale du Pape Benoit XVI au Bénin. Il est revenu sur la lettre du Pape adressée aux séminaristes, pour qu’elle soit davantage diffusée et expliquée. Il a également entretenu les Evêques par rapport à un certains nombre de messages en provenance du Saint Siège, notamment le message du Pape pour le Carême, le message déjà disponible pour la Journée des Missions, et une lettre de la Secrétairerie d’Etat concernant la Caritas Internationale.

Outre ces sujets et entretiens, les Evêques ont échangé sur d’autres points tels que le fonctionnement des nos tribunaux ecclésiastiques,  l’enseignement catholique, les OPM, les commissions dites épiscopales et  la situation des  refugiés ghanéens dans le diocèse de Dapaong. A chacun de ces points, les Evêques ont accordé une attention conséquente, pour le bien et la vie de l’Eglise famille de Dieu au Togo.

 

Fait à Lomé, le 07 mars  2011

 

Le Secrétaire Général de la CET

 

Le Père Gustave WANME

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité