Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
29 janvier 2010

DEBATS ENTRE ABOUDOU ET SENA

RÉPONSE À SÉNA ALIPUI (QUELLE SOLUTION POUR LE TOGO?)

Séna, malgré tout le respect que j'ai pour toi, je crois que tu perds un peu les pédales! Tu es tombé sur la tête ou quoi?? Tu oses noter la gouvernance (si on peut même parler de gouvernance) de Faure 13/20??? C'est toi qui écris ça???

Mais soyons sérieux. Si tu peux le noter ainsi, je ne vois pas ce que vous lui reprochez à l'UFC. Si vous le trouvez aussi bien, autant l'aider à faire mieux, parce que rien ne garantit que vous feriez mieux, d'autant que vous n'avez jamais dirigé quoique ce soit. Les amateurs à risque, on n'en veut pas.

Alors, trêve de plaisanterie. As-tu vu l'exploitation que le système fait de ton écrit??? Ils disent que vous essayez de rallier en catimini Faure Gnassingbé. Est-ce vrai??

Moi je donnerai 02/20 au rpt et son président. Ils n'ont rien foutu à la tête du pays. Ils n'ont fait que faire des déclarations de bonne intention sans rien réaliser. Ils ont pillé les caisses de l'État pour s'offrir des fortunes, des voitures de luxe, des appartements, plusieurs maîtresses à travers les continents et surtout acheté des gens (corruption et achat de conscience) pour leur maintient au pouvoir.

Si Faure doit mériter même 08/20, il aurait réalisé au moins:
- les recommandations contenues dans l'APG
- suivi les recommandations de la mission d'enquête de l'ONU après sa mascarade électorale qui a coûté la vie à plus de 1000 citoyens et jeté plus de 40.000 hors de nos frontières.
- arrêté les Kouloum, Yark et autres sanguinaires et leurs milices .

Il n'a rien fait dans ce sens, rien. Au contraire, il a promu la plupart de ces bourreaux en guise de remerciement... Séna tu as vraiment perdu la tête. Je suis désolé, mais je ne te reconnais pas, et cette façon de raisonner de ta part m'inquiète beaucoup. Peut-être que le RPT a raison que vous voulez vous rallier. Faites-le, mais de grâce ne trompez pas les gens avant de le faire, car nous ne sommes pas bêtes pour accepter que Faure Gnassingbé ait bien gouverné ce pays depuis 2005. C'est la désolation partout!!! Même à Kara, les gens n'hésitent plus à reconnaître que Faure a empiré la situation du Togolais lambda. C'est de cela qu'il s'agit, Séna.

Regardes un peu la situation dans le pays et les majorations inexpliquées des prix de denrées de premières nécessités: maïs, eau, électricité, l'augmentation sans raison du prix de ciment, de l'essence, etc. On fait ce qu'on veut sans s'expliquer. On récuse un ministre (Payadowa Boukpéssi) sans fournir la moindre explication, on change un autre directeur d'administration d'une grande société d'État sans s'expliquer, comme si le pays était un kiosque privé où on fait ce qu'on veut. L'administration togolaise est une grosse merde à 100% rpt. Partout où tu vas, c'est des adeptes rpt qui vous reçoivent et vous traitent selon que vous êtes puissant ou misérable. Et des gens comme nous, misérables, souffrons tous les jours des humeurs de ces gens de l'État... Le Togo appartient à nous tous et chacun doit être traité de façon égale, avec égard, attention et respect.

Non, Faure n'a rien foutu, sinon les policiers et militaires ne nous traiteraient plus comme ils l'ont toujours fait. Pour eux, le Togo appartient à la famille Gnassingbé et tout ce qu'ils font doit exclusivement aller dans le sens de la conservation du pouvoir. Comment comprendre un Yark qui menace des journalistes en ces termes: "vous n'avez rien vu encore!!! "Sais-tu ce que cela veut dire?? Faure a-t-il ouïe ça ou non??? Qu'a-t-il fait?? Bravo tu as trouvé: il l'a limogé sur-le-champ, n'est-ce pas???
Titikpina a menti au peuple suite à la mort d'Atsutsé Agbobli en nous livrant un faux communiqué rédigé par lui-même sans consulter personne. Il est parti dans son village pour massacrer les gens pour son propre compte. Nous avons appris tout ça, Faure aussi. Qu'a-t-il fait??? Bravo, tu as encore trouvé: Titikpina est mis à la retraite anticipée. Voilà pourquoi tu notes Faure 13/20 pour ses 5 années au sommet de l'État.

Tu sais, la liberté d'expression qui existe au Togo aujourd'hui va de soi. Cette liberté d'expression coïncide avec la mort d'Eyadéma. Après sa mort, le peuple s'est senti fondamentalement «déchargé». On ne sent plus la présence si pesante du général-président. L'homme était craint à cause de ses capacités de destruction. Une fois qu'il n'est plus là, les gens voient mal celui qui en aura le temps et les capacités à rééditer cet exploit. Plus personne ne pourra dominer le Togo comme Eyadéma. Personne, car, qui osera trouvera le peuple sur son chemin. Que ceux qui pensent pouvoir diriger aussi des décennies durant ce pays se détrompent dès maintenant.

Les gens disent librement ce qu'ils pensent à cause de ce facteur et surtout que l'actuel locataire du palais de la Marina n'est pas l'élu du peuple. Alors il ne bénéficie pas du respect du peuple. Et il ne peut rien contre. S'il a pu faire tirer sur les manifestants, il ne peut rien contre ce que pensent les gens de son pouvoir. Voilà. Ce n'est donc pas à son actif cette liberté d'expression. Il est obligé d'accepter la situation telle quelle, parce qu'il est très mal placé pour aller contre. C'est seulement à cause de son armée que les gens l'acceptent comme président, sinon personne ne le respecte en tant que tel. C'était son choix et il a ce qu'il mérite.

Séna mon frère, il y a quelque chose qui ne cloche pas dans ton posting; on se connaît et j'ai été proprement choqué de te lire…

Enfin, si Faure veut au moins avoir la moyenne, c'est à dire 10/20, il aurait le souci d'organiser une élection présidentielle propre sans entraver quoi que ce soit, élection à laquelle il ne prendra pas part, remettant ainsi le pouvoir à celui que le peuple aura librement confié les destinées du Togo.

Je suis désolé pour toi Séna...Peut-être que l'arrivée au pouvoir de Faure a changé ta vie, mais pour nous autres les misérables, la galère a doublé d'intensité. Et nous sommes beaucoup dans ce pays. Presque 95%.

Sans rancune.
Ton camarade de lutte,

Lomé, Togo,
Rilwoane Aboudou

QUELLE SOLUTION POUR LE TOGO?


Dans quelques semaines, le corps électoral se rendra aux urnes pour choisir un Président de la République. De ce choix dépend le degré de démocratie dans lequel vivront les Togolais. Telle est l’idée fondamentale que nous sert la classe politique actuelle.

Face au candidat du parti quarantenaire qu’est le RPT, l’opposition aligne pas moins de 7 candidats et cela grâce à la CENI, sinon nous serions à 10 voir 11 candidats. Dans l’euphorie de la précampagne, nos candidats en transe semblent oublier l’histoire électorale récente de notre pays et le tout récent exemple Gabonais. C’est bien dommage. Nous n’avons rien contre le président Ali Bongo, nous voulons simplement rappeler que l’inconscience de son opposition a facilité son élection.

Certains, pour ne pas faire face à la réalité du problème togolais, se réfugient dans un appel pressant à l’Union de l’opposition togolaise comme condition sine qua none d’une victoire sur le RPT. Dans un petit rectangle comme le Togo, doit-on encore vaincre quelqu’un pour exister? Cette question est valable pour l’ensemble de la classe politique.

Dans ce petit pays dont le passé a été pas si bien géré par l’ensemble de la classe politique, la démocratie qui est censée créer un environnement ou l’homme puisse s’exprimer et s’épanouir semble se résumer à qui s’emparera du fauteuil présidentiel? Ceux-là qui hier criaient à l’alternance sont eux même arrivés à un point ou l’alternance devrait pouvoir s’appliquer à eux, démocratiquement.

La clé de tout ce que nous faisons se trouve dans le dernier mot de ma phrase précédente, démocratiquement. Pour que la démocratie, si c’est ce que les Togolais souhaitent toujours, puisse s’implanter et s’enraciner dans notre pays, nous devons renoncer aux coups de force, tant dans le pouvoir que dans l’opposition. Une analyse à froid de la situation politique togolaise indique clairement que le problème ne réside plus dans les structures que nous avons, mais plutôt dans la culture. Autrement dit, c’est avec la culture du parti unique que nous animons les structures démocratisantes que nous avons. Nous parlons ici de structures démocratisantes parce que nous sommes en chemin bien que pas si loin du début, 20 ans après cette laborieuse lutte.

Ces cinq dernières années, il y a eu des progrès à saluer, le président Faure aurait pu et aurait dû aller plus loin dans la bonne direction mais ce n’est pas le cas et beaucoup reste à faire, son bilan est donc mitigé et si je devais noter ses 5 ans de mandat, il aurait 13/20; ce qui est au dessus la moyenne mais bien en deçà de ce qu’il aurait pu faire au vu des moyens d’état dont il dispose. Ce 13/20 tient aussi compte du fait qu’aucune transition d’un système à un autre n’est facile, étant donné qu’il faut satisfaire à la fois les besoins du passé et l’avenir dans le présent. Il s’en est tiré de façon acceptable, mais nous à l’UFC nous avons le potentiel et les hommes pour faire bien mieux.

Pour en revenir à notre réflexion sur la multiplicité des candidats et l’alternance, nous observons tant dans le pouvoir que l’opposition, cette volonté ou plutôt ce reflexe de vouloir tout faire converger vers un seul chef, qui habitué à un pouvoir absolu se transforme au fil du temps en ce que nous appelons un dictateur. Les élections de févier 2010 ne résoudront pas le problème togolais parce que d’une part la démocratie n’est pas une fin en soi, c’est un processus continu qui ne saurait se résumer en l’organisation d’élections présidentielles transparentes uniquement. D’autre part, la carence en culture démocratique est à l’origine de l’ensemble des putschs auxquels nous assistons dans l’ensemble de la classe politique togolaise. Ce pays doit mettre en place son Sénat, son conseil économique et social, organiser des élections municipales, répartir de façon plus équilibrée le pouvoir d’état entre les différentes institutions.

L’aspiration qui se cache derrière cette volonté de plus de démocratie des populations, j’ose penser que c’est une volonté de mieux vivre c'est-à-dire vivre en paix, vivre en liberté et vivre dans la prospérité. C’est à ces problèmes fondamentaux que la classe politique doit répondre pour satisfaire les populations. La situation actuelle et peu enviable de notre pays est notre responsabilité à tous, moi-même inclus étant de l’opposition, de l’UFC.

Le gouvernement fait 85% de déclarations de bonnes intentions et 15% de réalisations et l’opposition fait 95% de critiques et 5% de marches. On critique tout même ce qui est bon. Nous avons déserté le champ de l’action positive pour nous réfugier dans la rhétorique et les luttes futiles de pouvoir, lassant les populations et dénaturant notre mission première qui est de servir les populations. Nous devrons travailler ensemble quelque soient nos divergences à solutionner les problèmes des populations. C’est la raison pour laquelle nous sommes en politique.

Quelle solution pour le Togo?

Afin de pouvoir essayer de répondre à cette question, nous avons essayé de regarder le problème togolais sous un autre angle et nous avons identifié que ce n’est pas un problème de RPT ou d’UFC qui bloque ce pays, ou une question de candidat unique ou d’élections présidentielles seules, mais une carence en culture démocratique de l’ensemble de la classe politique.

Cela dit, quelque soit le vainqueur de la prochaine élection présidentielle, l’impact sur le processus démocratique sera très limité si ceux qui détiennent le pouvoir d’état n’essaient pas de combler cette carence, n’essaient pas d’enraciner les valeurs démocratiques dans les mœurs de nos populations et si elles ne s’attellent pas à résoudre les vrais problèmes qui sont, vivre en paix, vivre en liberté et vivre dans la prospérité. La transition en cours manque de vivacité et d’autres forces politiques, notamment l’UFC, pourraient accélérer et améliorer cette transition.

Une solution pour le Togo consisterait à faire de cette élection présidentielle une occasion d’alternance pour ouvrir une période de transition de deux ans au cours de laquelle le pouvoir d’état qui est concentré entre les mains du chef de l’état serait reparti plus équitablement entre les autres institutions.

Cette transition devrait nous permettre de nous doter d’une nouvelle constitution, car bien que celle de 1992 soit consensuelle, répond-elle aux aspirations de nos populations d’aujourd’hui? J’en doute. Le référendum constitutionnel serait suivi des élections municipales, législatives et présidentielles.

Cette période de transition doit nous permettre de boucler le processus de réconciliation entamé afin que non seulement la lumière soit faite sur les évènements survenus mais que nous fassions la paix avec notre turbulent passé. Une amnistie générale pour les crimes politiques et économiques accompagnés de compensations de l’état pour les victimes devrait faciliter ce processus.

Cette période de transition pourrait aider les forces politiques à renouveler leurs dirigeants si cela est jugé nécessaire par leurs membres. Après 20 ans de lutte, logiquement, tout combattant mérite un peu de repos, à moins qu’en raison de qualités exceptionnelles et historiques comme c’est le cas chez nous, nous options en toute connaissance de cause pour la continuité. Cela a déjà été le cas en Afrique du Sud avec Nelson Mandela et plus près de nous, avec le président octogénaire Abdoulaye Wade et d’ailleurs, ce sont des pays phares du continent en raison de l’expérience de leurs leaders. Le renouvellement des dirigeants d’un parti reste une nécessité mais ce débat est avant tout interne et c’est au cas par cas car chaque leader a une histoire et des capacités différentes et les besoins du moment de chaque parti sont différents.

En conclusion face à la carence en culture démocratique que connait notre pays et aux résultats un peu plus que moyens qu’offre le gouvernement (13/20), nous recommandons qu’une période de transition de deux ans s’ouvre pour régler les problèmes de fonds et essayer de combler la carence que nous avons. Rien ne presse, organisons des élections le plus propre possible. Nous recommandons donc un report de l’élection présidentielle, une réduction de la caution à 5 millions afin que ceux qui ont quelque chose à apporter à ce pays puissent tous faire acte de candidature et que le peuple choisisse.

Si pour des raisons politiques et légales, l’élection ne peut être reportée, ce qui serait dommage, nous appelons à voter massivement pour l’UFC autour de laquelle le reste de l’opposition doit se rassembler afin que nous fassions la transition tous ensemble. Aligner 7 candidats comme les Gabonais, va permettre au président Faure de rempiler, la fraude aidant, c’est automatique Nous demandons une réduction de la caution pour que tout ceux qui veulent se présenter puissent le faire mais en réalité si on veut être logique ou du moins si on veut l’alternance il faut rallier l’UFC. Cela dit, avec ou sans alternance la transition vers la démocratie continuera, à nous de savoir si nous voulons être dans ce train-là comme passager ou conducteur?

La lutte continue.


Canada,
Séna Alipui

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité