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KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
14 janvier 2010

Emission

RADIO

LA VOIX DE LA DEMOCRATIE CONGOLAISE- LAVDC


Pour ecouter la Radio en Direct, cliquer ici:

www.lavdc.net 

 

Dans son emission: Democratie, Social et Developpement

Moderateur: Don KAYEMBE

 New York City

Vous presente

Les fondements des problemes Africains- La necessite d'une nouvelle philosophie educative en Afrique

Notre invite va nous eclaircir sur: 

·         Les motivations qui l'ont pousse a ecrire son livre intitule " La Reforme du Systeme Educatif Africain pour l'Autonomie et le Developpement Continental- Pedagogie appliquee"

Ce Samedi :  16 Janvier, 2010   

Heure: 20 heures (heure de Kin et de Bruxelles)   
 


Invite:
Ingenieur K.Victor Jose Afanou

            Ingenieur  et agrege en sciences de l'education (Pedagogie)- Belgique



Comme il est de coutume sur votre radio- LAVDC nos emissions sont en general a micro ferme.
Priere de nous envoyer vos questions et suggestions des maintenant par:


  

Skype: lavdcongo

Email: dmkayembe@yahoo. com 


ou redaction@lavdc. net

 

Appel gratuit par telephone fixe: 1 516 874 2559- Laissez nous un message sur le repondeur svp


La Reforme du Système Educatif Africain pour l’Autonomie et le Développement Continental.

Pédagogie appliquée

De nos jours, un pays qui se fait construire ses infrastructures est voué à la servitude et compromet fortement son développement.

José V.K. AFANOU

Le système d’enseignement développé en Afrique est loin de la philosophie et de l’essence même du sujet si l’on considère l’enseignement comme étant un cheminement vers une parfaite connaissance de tout ce que les hommes peuvent savoir. Cette connaissance ne pouvant aller que de proche en proche, partant des problèmes basiques de notre vie de tous les jours. Comment pouvons-nous estimer apprendre ce qui se passe ailleurs si nous n’arrivons pas à dompter la nature afin de solutionner les multiples difficultés qui se posent à nous quotidiennement. 

Après l’indépendance, l’Afrique doit définir une existence, une présence non seulement physique mais expressive, constructive et inventive. L’Afrique doit construire son développement sur la confiance et l’affirmation des africains. L’ignorance est le mal qui gangrène et tue l’Afrique. Seule l’école est le lieu où s’apprend cette conjonction de confiance et affirmation, nécessaire pour un vrai développement du continent noir. L’école, pas telle qu’elle est aujourd’hui mais une école nouvelle, dotée de structures et de pédagogies idoines permettant à l’esprit de rechercher des solutions à ses difficultés quotidiennes. Voilà qui ouvre le chemin à un réel développement humain et global, un moteur d’autodétermination, de mutation et de création de petites et moyennes entreprises où l’on crée et innove dans l’épanouissement sur la terre noire, loin des embarcations de fortune navigant dans un désespoir suicidaire vers des lieux sans cesse repoussants.

 
 

L’école est une   étape de la vie tout comme la marche et la parole. A l’image de ces deux   valeurs purement physiques, qui viennent dans une vie et la déterminent tout   le long, l’éducation scolaire est l’habillement de l’esprit. Sa carence crée   un déséquilibre, un handicap anachronique que rien ne saurait palier. Tout   est dans l’éducation et il n’y a rien sans elle. L’école forme la personne et   lui permet de se connaître, de se découvrir, de se connecter sur   l’univers et d’évaluer ses capacités.   Elle lui permet de se définir par rapport à la société ; une SOCIETE si   elle est constituée d’instruits. L’école ouvre la voie de l’épanouissement,   de la découverte de l’autre et des règles qui fondent une société. L’école   construit l’esprit inhérent au corps qui grandit dans un respect de sois et   des autres. L’éducation est le domaine de définition d’une personne. Elle   seule évite l’état précambrien. L’école forme la Nation. L’école est la   prémisse du développement.

 



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