Dans son emission:Democratie, Social et Developpement
Moderateur: Don KAYEMBE
New York City
Vous presente
Les fondements des problemes Africains- La necessite d'une nouvelle philosophie educative en Afrique
Notre invite va nous eclaircir sur:
· Les motivations qui l'ont pousse a ecrire son livre intitule " La Reforme du Systeme Educatif Africain pour l'Autonomie et le Developpement Continental- Pedagogie appliquee"
Ce Samedi : 16 Janvier, 2010
Heure: 20 heures (heure de Kin et de Bruxelles)
Invite: Ingenieur K.Victor Jose Afanou
Ingenieur et agrege en sciences de l'education (Pedagogie)- Belgique
Comme il est de coutume sur votre radio- LAVDC nos emissions sont en general a micro ferme. Priere de nous envoyer vos questions et suggestions des maintenant par:
Appel gratuit par telephone fixe: 1 516 874 2559- Laissez nous un message sur le repondeur svp
La
Reforme du Système Educatif Africain pour l’Autonomie et le Développement Continental.
Pédagogie
appliquée
De nos jours, un pays qui se
fait construire ses infrastructures est voué à la servitude et compromet
fortement son développement.
José V.K. AFANOU
Le
système d’enseignement développé en Afrique est loin de la philosophie et de
l’essence même du sujet si l’on considère l’enseignement comme étant un
cheminement vers une parfaite connaissance de tout ce que les hommes peuvent
savoir. Cette connaissance ne pouvant aller que de proche en proche, partant
des problèmes basiques de notre vie de tous les jours. Comment pouvons-nous
estimer apprendre ce qui se passe ailleurs si nous n’arrivons pas à dompter la
nature afin de solutionner les multiples difficultés qui se posent à nous
quotidiennement.
Après
l’indépendance, l’Afrique doit définir une existence, une présence non
seulement physique mais expressive, constructive et inventive. L’Afrique doit
construire son développement sur la confiance et l’affirmation des africains.
L’ignorance est le mal qui gangrène et tue l’Afrique. Seule l’école est le lieu
où s’apprend cette conjonction de confiance et affirmation, nécessaire pour un
vrai développement du continent noir. L’école, pas telle qu’elle est
aujourd’hui mais une école nouvelle, dotée de structures et de pédagogies
idoines permettant à l’esprit de rechercher des solutions à ses difficultés
quotidiennes. Voilà qui ouvre le chemin à un réel développement humain et global, un moteur d’autodétermination, de
mutation et de création de petites et moyennes entreprises où l’on crée et
innove dans l’épanouissement sur la terre noire, loin des embarcations de
fortune navigant dans un désespoir suicidaire vers des lieux sans cesse
repoussants.
L’école est une
étape de la vie tout comme la marche et la parole. A l’image de ces deux
valeurs purement physiques, qui viennent dans une vie et la déterminent tout
le long, l’éducation scolaire est l’habillement de l’esprit. Sa carence crée
un déséquilibre, un handicap anachronique que rien ne saurait palier. Tout
est dans l’éducation et il n’y a rien sans elle. L’école forme la personne et
lui permet de se connaître, de se découvrir, de se connecter sur
l’univers et d’évaluer ses capacités.
Elle lui permet de se définir par rapport à la société ; une SOCIETE si
elle est constituée d’instruits. L’école ouvre la voie de l’épanouissement,
de la découverte de l’autre et des règles qui fondent une société. L’école
construit l’esprit inhérent au corps qui grandit dans un respect de sois et
des autres. L’éducation est le domaine de définition d’une personne. Elle
seule évite l’état précambrien. L’école forme la Nation. L’école est la
prémisse du développement.