Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
10 septembre 2009

NOTE DE LECTURES

AFRIQUE: JONCTION ENTRE LUTTE POLITIQUE ET PAUVRETE

La lutte politique en Afrique est loin de disparaitre dans le discours sociétal.
En dépit des déclarations sur les avancées démocratiques faites lors des séminaires et autres colloques internationaux, l'idée du combat politique sur ce continent inspire bien encore des auteurs et  penseurs africains.C'est notamment le cas de l'écrivain Loro Mazono.


Dans son dernier livre, La quatrième poubelle édité chez L'Harmattan, le Burkinabé revient sur les maux de la société et la manière de les résoudre.
En faisant d'une poubelle, le lieu de résistance, l'auteur attire l'attention sur la prise de conscience des conditions de vie .Et celle-ci devient inéluctablement moteur de changement.
La quatrième poubelle symbolise la jonction entre la résistance et la pauvreté à Korodogou. Ainsi, comme la plupart des villes africaines, Korodougou est-elle une ville qui compte beaucoup de pauvres encore appelés " damnés" ou "déchets sociaux".
Ces derniers pour survivre se nourrissent dans les poubelles disséminées dans la ville et surtout dans la quatrième, la plus connue. Peut-être, c'est là que les nantis de la ville viennent y déposer les miettes tombées de leurs tables.
La quatrième poubelle se transforme en un terreau où germent les idées de lutte pour le changement.

Les intellectuels  - Did et Dan, étudiants de l'université de Korodogou; Bâ, sociologue au chômage - ont pris conscience de la gravité de la situation dans leur pays. Pour cette raison, ils ont crée des cellules clandestines de résistance.
C'est ainsi que La quatrième poubelle, symbole de tous les malheurs de la ville, est choisie par ces intellos comme poche de résistance. Ce choix montre que les leaders du mouvement de changement ont identifié la couche sociale la mieux préparée pour les accompagner dans la lutte. C'est cela le plus grand mérite de ce livre. Il nous apprend qu'une chose est de comprendre les maux de sa société ou expliquer les causes de la misères, mais une autre est d'identifier ses alliés.


Note de lecture
La quatrième poubelle de Loro Mazono
Editions L'Harmattan.

Maurice Mouta  W  GLIGLI-AMORIN
Bruxelles. (BELGIQUE) Le 07 septembre 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité