Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
10 mars 2009

LIVRE

TOGO-GOUVERNANCE-DUSSEY : ROBERT DUSSEY, LE NOUVEAU Dr JEKYLL ET Mr HYDE TOGOLAIS !
Pour être pris au sérieux, le titre de son ouvrage devrait être :
« L'Afrique est-elle malade de ses dirigeants et le Togo de FAURE ? »
| 09 mars 2009

TOGO-GOUVERNANCE-DUSSEY : ROBERT DUSSEY, LE NOUVEAU Dr JEKYLL ET Mr HYDE TOGOLAIS !

Pour être pris au sérieux, le titre de son ouvrage devrait être : « L'Afrique est-elle malade de ses dirigeants et le Togo de FAURE ? » Pour certains auteurs, dont Robert DUSSEY, il y a souvent loin de la parole aux actes... !

Notre ami Robert DUSSEY, qualifié de Politologue, et actuel Conseiller diplomatique de FAURE, semble sombrer dans la mégalomanie la plus profonde. Nous n'avions pas réagi lors de la parution de son ouvrage : « L'Afrique est-elle malade de ses dirigeants ? » (Editions Jean Picollec), tant pour les togolais ce personnage ne dispose d'aucun crédit, dans la mesure où nous le voyons tous les jours servir avec une fidélité de chien de chasse, servir FAURE, un des présidents africains de la jeune génération le plus corrompu. Mais trop c'est trop et une mise au point s'impose !Le 2 mars Robert DUSSEY paradait encore à Paris dans les locaux du CAPE (Centre d'accueil de la presse étrangère à Paris), pour y tenir une conférence. Les organisateurs, sans doute pleins de bonnes intentions, avaient mis à l'ordre du jour de cette conférence, divers sujets, parmi lesquels certains avec lesquels la classe politique togolaise est actuellement aux prises, du fait même des manœuvres du patron de DUSSEY, FAURE, pour tenter, à marche forcée et au moyen d'un « coup d'état institutionnel » de phagocyter la prochaine élection présidentielle.

Que l'on en juge par les thèmes pompeux de la conférence de DUSSEY : ... « Coups d'Etat militaires en série (Mauritanie, Guinée), révisions constitutionnelles pour instaurer des présidences à vie (Algérie, Cameroun), violations des droits de l'homme : l'Afrique connaît une sérieuse crise de gouvernance. Quelle est la responsabilité des hommes politiques africains dans cette grave situation ? Robert DUSSEY, auteur de L'Afrique malade de ses hommes politiques, politologue et conseiller diplomatique du président togolais Faure Gnassingbé, tentera de répondre à cette cruciale interrogation. Il évoquera également plusieurs autres questions d'actualité sur le continent telles que les guerres civiles et les processus de paix, les élections truquées, la lutte contre la corruption ainsi que les intégrations régionales »...

On ne sait donc si le CAPE, avait invité DUSSEY pour dénoncer toutes les turpitudes en la matière, qui se déroulent sur le continent, ou bien comme auteur de ces mêmes turpitudes dans la mesure ou, le même DUSSEY, après la parution de son livre, continue à servir FAURE, un des experts patentés de la corruption d'Etat et de l'achat sonnant et trébuchant des consciences politiques et médiatiques.Il est ici intéressant de noter ses déclarations proférées au micro de notre confrère de France Info, à sa sortie de la conférence. FLORILEGE RADIOPHONIQUE : ...« Oui les africains veulent changer de continent, mais deux conditions freinent cette évolution, la présence de nombreux dirigeants ignorants et inconscients, associée parfois à un contexte historique »... FAURE serait-il un ignorant et un inconscient ?

Puis Il déplorait : ... « L'absence de véritables leaders et le penchant des présidents à s'accrocher au pouvoir, un, deux ou trois mandats maximum sont suffisants. Si un chef d'Etat n'est pas parvenu à développer son pays en 10 ans, ce n'est pas en trente ans qu'il le fera »... Aurait-il décelé chez FAURE « moi c'est moi », les mêmes tendances népotiques que chez son prédécesseur « lui c'est lui » ? 

Il dénonçait ensuite : ...« l'absence de vision des élites africaines, et la gestion du continent comme l'Afrique des tribus »... Pour une fois nous sommes d'accord avec lui, tant les colonnes de notre blog regorgent d'exemples de la nullité,  de l'incurie, et de l'incompétence qui caractérisent de la gouvernance de son patron FAURE !

S'il était si courageux qu'il le prétend « son excellence » DUSSEY, serait bien inspiré s'il menait une véritable croisade, par exemple pour aller arrêter physiquement ceux qui dans la trilogie des Guinées, ont récemment pu mener leurs plans à terme. Justement parce que ces situations découlent en droite ligne des conséquences de pratiques démagogiques vieilles de plusieurs décennies. Justement parce que ces situations interpellent les responsables de son niveau et les présidents dont ils sont les conseillers, afin que sur tous les plans, l'équité et la justice passent du stade des pieuses incantations à celui d'une réalité palpable par les citoyens d'Afrique.

Car l'époque d'une gouvernance caractérisée par « se servir Oui, servir le peuple Non » ou encore « les chiens aboient, la caravane passe » arrangée par Albert Bernard devenu El Hadj Omar avant de devenir Ondimba Bongo, en : « ...la caravane les écrase », devrait être aujourd'hui révolue. Ce dernier ne vient-il pas le 13 février dernier de se voir notifier par un huissier de Paris une saisie-exécution sur ses comptes à la BNP (banque nationale de Paris) et au CL (Crédit Lyonnais) dont les dépôts s'élèveraient à 4 millions d'euros. Mais direz-vous, c'est quoi pour Bongo 4 millions d'euros ? Tout juste l'argent de poche pour une semaine !

LE MÊME DUSSEY QUI PRETEND VOULOIR SOIGNER L'AFRIQUE, DEVRAIT COMMENCER PAR AIDER SON PATRON FAURE A SOIGNER LE TOGO.

Et surtout se montrer un peu moins arriviste.

Nous aimerions savoir si lui, le jeune docteur en philosophie politique, enseignant à l'université de Lomé et à l'ENA du Togo, a pu avec ses seuls salaires d'enseignant faire l'acquisition de 2 maisons pour plusieurs centaines de millions de CFA dans l'une des deux résidences les plus luxueuses de Lomé, se payer un parc de voitures à faire pâlir d'envie plus d'un en ville, sans parler des gardes de corps qui le suivent partout... Tout cela en 2 années  «d'activités » à peine ? Mais peut-être nous rétorquera-t-il que c'est avec la vente de son livre, dont il se garde pudiquement de nous révéler COMBIEN D'EXEMPLAIRES ONT ETE VENDUS ?

Nous aimerions savoir si le 2 mars à Paris il a eu le courage d'informer son auditoire du CAPE, sur ses propres agissements que nous venons de décrire, dans le sillage de son patron FAURE, auprès de qui il est bien sur à bonne école ?

On voit bien ainsi, combien chez DUSSEY il y a un gouffre entre la parole et les actes de celui qui soi-disant : ...« veut soigner l'Afrique »... Si c'est de cette manière... l'Afrique est mal partie. CAR C'EST AU PIED DU MUR QUE L'ON VOIT LE MACON !

Mais nous voyons le brave DUSSEY, pointer son « faux-nez », lorsqu'il déclare sans rire à notre confrère de RFI, en nous prenant au passage pour des imbéciles (pour rester polis), qu'il a écrit son livre : ...« en qualité d'universitaire et non de conseiller présidentiel ».

Il y aurait de quoi rire en nous tapant sur le ventre si nous ne souffrions tellement de la politique désastreuse de FAURE.

Certes il reconnait : ...« que l'arrivée de FAURE en 2005 a été difficile et même catastrophique, mais que ce qu'il a accompli depuis 2005, prouve qu'il est sur le bon chemin, il est à l'origine d'un grand changement au Togo »..., citant : ...« les « grandes réformes, notamment celle de l'armée, où la promotion se fait au mérite et non plus au piston ou en fonction des considérations ethniques, chaque soldat a maintenant un véritable plan de carrière »... Sic !

Il est vrai qu'en matière de réformes FAURE et ses gouvernements on brillé par leur incompétence notoire. D'ailleurs quand vous cliquez sur le lien réformes du site republicoftogo.com dit « la voix de son maitre », un seul article publié  le 9 février 2007 apparait sous le titre : ... « Réformes Améliorer les relations entre civils et militaires »...lequel dans une narration très laconique nous précise : ... « Le Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique qui est installé au Togo a lancé jeudi le projet « programme de réforme du secteur de la sécurité en Afrique ». C'est un projet piloté par l'Union Africaine et le gouvernement togolais visant, notamment, à l'amélioration des relations entre civils et militaires. »L'expérience a montré que plusieurs pays africains ont toujours de problèmes de cet ordre après pourtant 15 ans de processus démocratique. L'Onu prévoit d'organiser un forum à Lomé qui rassemblera l'ensemble  des composantes de la société togolaise. Ce projet prévoit également une formation spécifique des forces de défense et de sécurité, afin qu'elles soient à niveau pour les opérations de maintien de la paix »...

En matière de réformes cela fait un peu court Cher Robert DUSSEY !

MAIS IL EST VRAI QUE FAURE EST LE ROI DES MATHEMATIQUES. S'IL A BIEN INTEGRE LA REGLE DE L'EQUATION : (+ X + = TOUJOURS +) DE PILLAGE DES FONDS PUBLICS ET D'ACCROISSEMENT DE SA FORTUNE PERSONNELLE, IL EST LE SEUL MATHEMATICIEN AU MONDE A AVOIR TRANSFORME L'EQUATION (- X - = +) EN (- x - = TOUJOURS -) POUR LA CONDITION DU PEUPLE TOGOLAIS.Voilà un beau sujet de « planche » que Robert DUSSEY aurait pu développer devant son auditoire du CAPE.

Puis après toutes ces circonvolutions il crache, enfin et péniblement le morceau : ...« il faut aider FAURE à opérer les transformations de l'intérieur et le grand défi qui attend le Togo est l'élection présidentielle de 2010 »...

La belle affaire ! Inutile de nous enfumer avec les assertions pompeuses contenues dans son livre, du style et en vrac : ... «Après bientôt un demi-siècle d'indépendance, nombre d'états africains n'ont toujours pas réussi à s'engager sur la voie d'un développement stable et continu. Malgré leur richesse en matières premières, malgré l'aide internationale et en dépit de nombreux programmes d'assistance technique. Les apports de capitaux étrangers, mal maîtrisés, ont au contraire alourdi la dette publique, ce qui a amplifié leurs difficultés. Auxquelles se greffe un manque de démocratie et de libertés. Pour bloquer cette spirale, l'Afrique doit s'unir - quitte à sacrifier ses micro-états autour d'un projet démocratique fondé sur la compétence de ses dirigeants et la lutte contre leur corruption. Ce projet, fondé sur une stratégie de développement, embrassant le politique et le culturel, le social et l'économique, devrait associer les valeurs positives des cultures africaines et européennes. Les dirigeants africains ont à se ressaisir devant le défi vital posé à leurs pays : construire et développer le continent africain, en se dégageant de l'emprise étrangère. Le temps presse »...pour venir nous convaincre, nous togolais qu'avec FAURE demain, tout ira mieux qu'aujourd'hui.

Le discours de Robert DUSSEY est peut être apprécié à Paris, Bruxelles, Berlin, Washington et ailleurs... par tous les bobos et « bons docteurs », qui font commerce de leur compassion pour se pencher sur le sort de l'Afrique en la regardant de très haut, mais certainement pas à Lomé, ou l'immense majorité des togolais, sait bien la nature des maux « fauresques » dont elle souffre !

Mais la pédanterie de Robert DUSSEY ne s'arrête pas là !

Ainsi un article publié par l'autre « voix de son maitre » le site  « presidencetogo.tg

», (complètement remanié récemment par une équipe française qui n'a pas brillé par son savoir-faire), sous le titre un rien prétentieux : ... « Robert DUSSEY : « ma participation est un clin d'œil de Washington pour encourager le Président, nous livre une « auto-interview » du même Robert DUSSEY, suite à sa participation le 5 février 2009 à la cérémonie annuelle de prière à Washington du National Prayer Breakfast-NPB.

Lequel nous déclare sans rougir : ... « nul doute que ma participation est un clin d'œil de Washington pour encourager le président FAURE à persévérer dans la voie d'une politique de paix, de réconciliation et de respect des droits de l'homme »...

Robert DUSSEY, n'a qu'à aller dire que Washington en courage FAURE à persévérer; aux milliers de victimes des exactions du clan FAURE lors des sanglants événements de 2005, qui n'ont toujours pas reçu à ce jour la reconnaissance de leur statut de victimes de la part de l'Etat togolais, et  encore moins les indemnisations auxquelles ils pourraient prétendre; aux dizaines de milliers de réfugiés togolais au Bénin et au Ghana, suite à ces mêmes exactions de 2005, et qui n'ont encore pu regagner leur pays !

Heureusement nous avons une plus haute opinion du Président OBAMA, et les premiers actes de sa gouvernance, semblent plaider en faveur de la prise en compte des progrès de la démocratie que du maintien arbitraire de quelques roitelets africains, au rang desquels FAURE trône en bonne place. Robert DUSSEY sait bien que ce n'est pas la Présidence des Etats-Unis qui invite à la cérémonie du National Prayer Breakfast-NPB, mais le Congrès.

Il reconnait d'ailleurs : ...« Cette année il y a eu beaucoup d'invités parce que plusieurs personnalités ont voulu non seulement voir mais participer à une première rencontre du nouveau Président Barack Obama. Mais il faut reconnaître que ce sont essentiellement les leaders politiques, économiques, des intellectuels, des membres influents de la société et personnalités religieuses qui ont été invités. Ce Congrès Américain tient compte évidemment de la moralité et du rôle que joue chacun pour la construction dans son pays ou ailleurs, d'une société juste, paisible, démocratique, respectant les valeurs humaines »... 

Ces derniers critères sont autant de raisons qui font que FAURE ne pouvait être personnellement invité. Robert DUSSEY ferait mieux de méditer sur la portée de ses propres affirmations : ...« le choix des américains sur la personne de Barack OBAMA est un signe que la tolérance est possible, la confiance est possible et surtout que le monde bouge »...« L'exemple américain doit nous assurer que le changement est possible partout, si nous croyons, nous pouvons »...

Effectivement le monde bouge et au Togo aussi les choses bougent. Nous avons ces derniers mois enregistré des signes tangibles que les Togolais ont envie de pouvoir enfin récolter en 2010, les fruits d'une énième élection qu'ils auront gagnée, mais cette fois sans se laisser déposséder de leur victoire comme ce fut la cas lors des trois dernières élections précédentes, qui ont donné lieu, de notoriété publique à tous les bidouillages et tripatouillages électoraux possibles, du temps ou toute la nuit au ministère de la Sécurité ou de l'Intérieur, les affidés du RPT « réécrivaient les Procès verbaux » des bureaux de vote.

N'en déplaise à Robert DUSSEY, On peut donner la main au vainqueur d'une élection, à la condition que ce soit un vrai vainqueur et non un tricheur.

N'en déplaise à Robert DUSSEY, les élections ce n'est pas une question de fair-play politique, c'est une question de justice et de respect du suffrage populaire.

C'est pourquoi, n'en déplaise encore à Robert DUSSEY, les togolais, de plus en plus nombreux, se battent aujourd'hui, pour que les conditions soient créées afin que demain pour la première fois au Togo, on ne leur vole pas une victoire qu'ils attendent depuis près de trente ans.

source : http://togognassfaureland.blogg.org/

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je suis triste moi togolais de voir que vous n 'encourager pas les togolais qui travaille. J ai lu un livre de monsieur dussey et je pense qu'il faur arrêter d'insulter pour insulter. Ce n est pas par ce qu'on n 'est contre faure gnassingbé et sa bande de crapule qui pille le Togo, quil faut penser que tous sont pareils. Félicitations monsieur Dussey
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité