Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
16 février 2009

LIVRE

9f97_12Leçons pour un engagement militant

Dans son livre Partisans d’Ukraine. L’organisation de la clandestinité, Fedorov  nous parle de son expérience en tant que militant communiste, dirigeant des partisans dans la guerre 1939-1945.

Fedorov est un homme audacieux et entreprenant ; un militant qui sait prendre des risques quand la nécessité et le besoin l’exigent. Comme qualités, on peut retenir  son courage, sa détermination et sa persévérance. Fedorov est un homme qui est prêt à se sacrifier pour les justes causes. Bien plus, il a l’humilité de tout recommencer si nécessaire. C’est, en somme, un homme animé d’un esprit d’abnégation et de sacrifice.

Fedorov passait des nuits sans sommeils pour réfléchir et tenter de trouver des solutions au combat contre le fascisme hitlérien. Bref, pour lui, seule la lutte paie. Aussi devons-nous le souligner que dans  Partisans d’Ukraine. L’organisation de la clandestinité, le militant théoricien n’a parlé qu’une seule fois de sa famille.

Pour lui, le débat et le combat politiques, n’ont rien de commun avec la vie privée. Etaler la vie privée des autres sur la place publique pour éviter la confrontation des idées est un signe de faiblesse et un manque d’arguments pour un véritable débat contradictoire.

Enfin, dans l’ouvrage de Fedorov on apprend le  respect strict des consignes et  des règles de la clandestinité ; des techniques de changements de noms  et de styles (ne pas se raser, changer de local ou de domicile.Etc.). Tout un pan du livre est consacré au rôle de la femme et de la jeunesse dans un processus révolutionnaire. Ecrit dans une langue simple et compréhensible, Partisans d’Ukraine. L’organisation de la clandestinité  est un livre référence pour toute la jeunesse africaine et toutes les personnes soucieuses et désireuses du développement du continent. Dans Partisans d’Ukraine. L’organisation de la clandestinité, Fedorov nous décrit avec force que tout engagement ou choix politique se fait en toute liberté.

Note de lectures de Partisans d’Ukraine

L’organisation de la clandestinité de Fedorov. Editions J’ai lu leur aventure.

Maurice Mouta Wakilou GLIGLI-AMORIN

Bruxelles, le 14 février 2009

pu   

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité