Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
13 février 2009

MADAGASCAR L’opposition nomme ses « ministres »

MADAGASCAR

L’opposition nomme ses « ministres »

Le camp du maire destitué de la capitale malgache Andry Rajoelina, engagé dans un bras de fer avec le président Marc Ravalomanana, a désigné hier quatre « ministres » et appelé à une opération ville morte ce mercredi, lors d’un rassemblement public à Antananarivo.

Ces nominations qui s’inscrivent dans une logique de mise en place par M. Rajoelina d’institutions de transition à Madagascar, interviennent au lendemain d’une rencontre avec un envoyé spécial de l’ONU, au cours de laquelle l’ex-maire s’est dit prêt à un dialogue sous conditions avec M. Ravalomanana. Hier matin, sous la pluie et devant environ 5.000 personnes, le « Premier ministre » de M. Rajoelina, Monja Roindefo, homme politique de Toliara (ex-Tuléar, sud-ouest), a proclamé les noms de quatre « ministres » censés à ses yeux remplacer les ministres en poste. Il a ainsi nommé ses « ministres » de la Sécurité intérieure, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, de l’Intérieur et des Finances et du Budget. « D’ici la fin de la semaine, j’aurai nommé tous les ministres », a affirmé à la tribune M. Roindefo, en précisant que son « gouvernement » devait se mettre au travail à partir de lundi. Le rassemblement était une nouvelle fois organisé sur la place du 13-Mai, lieu historique de la contestation politique malgache. La foule s’est ensuite dispersée dans le calme, au soulagement de nombreux Tananariviens qui craignaient que M. Roindefo n’appelle les manifestants à aller installer les nouveaux ministres dans les ministères, laissant présager un nouveau face-à-face entre partisans de M. Rajoelina et forces de l’ordre.

De fait, hier matin, plusieurs ministères - Intérieur, Education, Affaires étrangères - tournaient au ralenti : un employé du ministère des Affaires étrangères a expliqué, sous couvert d’anonymat, que le personnel avait reçu pour consigne de quitter les lieux à midi et d’emporter avec lui les dossiers les plus importants. De son côté, Andry Rajoelina a appelé la population à rester chez elle mercredi. « Demain, personne ne sortira de chez soi. Les travailleurs n’iront pas travailler et les élèves n’iront pas à l’école », a affirmé M. Rajoelina à la tribune. Il a également indiqué qu’un rassemblement prévu ce mercredi par le parti présidentiel TIM au stade municipal serait autorisé par son équipe à la mairie d’Antananarivo. Samedi, M. Rajoelina avait pris la tête, devant plus de 20.000 partisans, d’une Haute Autorité de transition, défiant encore un peu plus le pouvoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité