Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
10 janvier 2009

Commentaires (21) Envoyer Imprimer 6 janvier 2009

6 janvier 2009

LE MO5 SALUE L’ALTERNANCE AU GHANA

Les différentes élections viennent de se dérouler au Ghana dans des conditions exemplaires ; notamment les élections présidentielles, avec la victoire du professeur John Evans Atta Mills, candidat d’opposition, leader du National Democratic Congress (NDC).

Le Mouvement patriotique du 5 octobre (MO5) exprime son admiration et ses vifs remerciements à l’égard de toutes celles et de tous ceux qui ont contribué à sa réalisation, car au-delà du Ghana, cette alternance politique honore l’Afrique. C’est une leçon de démocratie et de respect des institutions. Elle est d’autant plus significative qu’elle se passe dans un pays qui jouxte Lomé, la capitale du Togo où élection rime souvent avec tricherie et violences inouïes.

Sans se faire trop d’illusion, le MO5 prend acte de la déclaration du pouvoir togolais d’emboîter le pas au Ghana en matière de transparence électorale et du respect des urnes.

Le MO5 adresse ses chaleureuses félicitations à John Evans Atta Mills pour son élection à la magistrature suprême et lui souhaite le plus grand succès dans la tâche qui l’attend à la tête du Ghana.

Le Mouvement forme le vœu que les forces démocratiques d’Afrique oeuvrent de concert pour le triomphe de la démocratie sur tout le continent.

Fait à Karlsruhe, le 05 janvier 2009.
Pour le MO5, DOGLO Agbélenko Tino
SG et Porte-parole.

Photo : John Atta Mills et Eloi Koussawo, Sao Paulo, 2003.

Les documents liés à l'article

Vous avez dit

Le 6/01/2009 à 21h25   Nyawo , Hamburg
  • Le MO5 n existe que de nom...le mouvement est miné par des querelles intestines...de trahisons et des problèmes de culs

Le 6/01/2009 à 22h58   Ewouame Kpo , Anvers
  • Ces affames de notre armee, ils mangent les miettes d abord il ne pensent pas encore comme les guineens. Azuii ke wo nyia laissez les ils preferen vivrent comme ca

Le 7/01/2009 à 08h58   K. Kfoi FOLIKPO , PYRAMID of YEƲE
  • Ce que Nous ne comprenons pas chez Mon Frère Eloi KOUSSAWO, c’est que le Monsieur a un Capital Politique assez important mais REFUSE (sciemment ou inconsciemment) de le faire fructifier !!!

    -   Mon Frère Eloi, Réactive aujourd’hui même le MO5 !!! Notre Organisation et moi-même sommes PRÊTS à T’apporter l’Appui multiforme (moral, matériel, logistique, etc.) qu’il faut tant que le MO5 agit dans l’intérêt du Peuple Togolais Souverain !!!

    -   Déconnecte le MO5 des Partis Politiques politiciens (CAR, UFC, CDPA, et truc machin ...) et relance le Mouvement !!!

    -   Lance aujourd’hui même au Nom du MO5 des ACTIONS ENERGIQUES en Belgique contre les Ennemis du TOGO !!! Pourquoi ne pas susciter une ’confrontation médiatique’ avec Louis Michel en Belgique ??? Pourquoi ne pas réactiver les Cellules à Lomé ??? Pourquoi ne pas susciter des Synergies ???

    Ce ne sont là que des Suggestions d’ordre social qui sont loin des Ambitions politiques et économiques des uns et des autres ...

    Salutations Fraternelles et Patriotiques.

    K. Kofi FOLIKPO

    PYRAMID of YEƲE

    www.pyramid-of-yewe.org

    contact@pyramid-of-yewe.org

Le 7/01/2009 à 09h02   Fred , Hagenbach
  • Mon frère, le MO5 n existe que de nom. Que veux-tu dire ? Ce n est pas parce que la trahison existe sur terre qu il faut l appeler Mars ou Saturne. On ne peut cacher ume lampe allumée, et c est pareil pour la justice et la vérité. Si tu connais les coupables alors tu peux leur parler personnellement et les ramener sur la voie.

Le 7/01/2009 à 16h05   salonne,Et si c`est le togo, on pensera au succide ? , usa
  • Dakar 2009 - Mort d un motard français mer 07 jan, 12h50

    AFP/Gabriel Bouysagrandir la photo NEUQUEN (AFP) - Le motard français Pascal Terry, 49 ans, participant au rallye-raid Dakar-2009 en Argentine, a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris mercredi auprès de l organisation.

    Pascal Terry était recherché par l organisation depuis dimanche et la 2e étape entre Santa Rosa et Puerto Madryn (sud-est).

    Selon les organisateurs, "Le pilote se trouvait dans un endroit très difficile d accès au milieu d une végétation très dense à une quinzaine de mètres de sa moto. Il avait retiré son casque, et s était abrité à l ombre, disposant de nourriture et d eau retrouvées près de lui."

    Dimanche, au km 197 de cette 2e étape, le pilote Yamaha avait informé à la mi-journée l organisation qu il était tombé en panne d essence mais qu il en avait récupéré auprès d un autre concurrent.

    Constatant qu il n avait pas bougé, l organisation avait tenté de le joindre sur son système de liaison satellitaire à deux reprises en fin d après-midi, sans obtenir de réponse.

    Alors que l organisation du rallye à Paris était prévenue en soirée du déclenchement de sa balise de détresse, l organisation sur place n était prévenue qu en début de matinée lundi. Un véhicule puis la défense civile argentine ont alors tenté sans succès de retrouver le pilote. Toujours sans nouvelles du Normand mardi, une battue a été lancée par la gendarmerie locale. Pascal Terry a fini par être retrouvé dans la nuit de mardi à mercredi à 2h10 du matin (05h10 GMT).

    La police et la justice de la province de La Pampa vont lancer une enquête afin de déterminer les causes du décès, ont indiqué les organisateurs dans le communiqué transmis.

    "Je connaissais Pascal Terry et son équipe. Il est Normand comme moi. Je le fréquentais tout au long de l année. La mort de Pascal remonterait à plusieurs jours. Il y a eu un problème dans la chaîne de communication (de l organisation) entre le 4 et le 5 janvier. Il y a des choses qu on ne s explique pas. L information de l émission de la balise parvient à Paris le 4 janvier et nous, nous sommes prévenus le 5", a déclaré Etienne Lavigne, le directeur du Dakar.

    Il s agit du premier accident mortel de cette 30e édition du Dakar.

Le 7/01/2009 à 16h14   Odon Kokou MAZE , Livreville(GABON)
  • Laissez les morts enterrez leurs morts.Le Mo5 est mort.Il ne reste que quelques caciques en entente d être recompensé.Qui va encore suivre un Koussawo ici en Belgique après toutes les péripéties qu il a fait connaitre a ses propres concitoyens.Cher Folikpo, le MO5 et Eloi Koussawo sont finis "politiquement" ;laisse les mourir de leur propre mort.Que penses tu que Koussawo va encor nous proposer ?Qu on voulait le tuer à Lomé ? qu on lui a refusé l entrée à Lomé par Hillah Condji ? Que voudrais tu qu un mort propose aux vivants.Un mort reste du dommaine de l irréel.LE MO5 EST MORT. VIVE LA LUTTE DU PEUPLE. SINON comment expliques tu le silence de cimétière dans les multiples débats sur ce site ?
    -  Le retour des brébis perdues
    -  le retour de Jean Dégli ?
    -  le long débat sur la candidature de Gilchrist ?
    -  sur le coup de force en Guinéé ?Où est le MO5 le soit disant mouvement de la jeunesse du Togo ? Tu ne les verras pas.Car ils sont en manque de créeativité.Leur seul crédo s est de montrer des photos et surtout de s en prendre à la vie des honnêtes et paisibles citoyens. Parcourez tous les sites togolais pour vérifier ce que nous avançons depuis que diastode existe par exemple.Aucune analyse de la situation du Togo.Rien que des communiqués et des photos. Le Togo avancera t il a coups de communiqués ou de photos ? Ou par des analyses en vue d aider le peuple a identifier ses ennemis ?

Le 7/01/2009 à 20h05   Ekué K. , Belgique
  • Même quand on prétend virtuellement être au Gabon, un autre pays où la dictature obstrue la réflexion de certains, on doit savoir qu au Togo la situation est tellement grave que les jaloux-envieux doivent laisser de côté la méchanceté gratuite. Vous faites pitié avec des raisonnements inqualifiables. Même s il faut de tout pour faire un monde,vous exagérez. Changez de comportement pour l intérêt du Togo qui a tant souffert et qui souffre encore. Eloi Koussawo n est pas le mal Togolais. Si vous ses détracteurs vous faites le 10è de son effort pour le Togo, ça irait mieux. Il faut partager son quotidien pour savoir comment il se soucie du Togo. Finalement vous êtes trop ingrats.A cette allure, ce n est pas demain la veille. Pauvre de nous au Togo.

Le 7/01/2009 à 20h24   Nadodo , Mainz
  • Ces propos haineux et quelque peu imbéciles ont de quoi donner la sueur dans le dos. Mais une chose est certaine. Qui cultive la médisance et alimente le feu dévastateur de la haine se fera consumer le premier. C est la loi du retour du bâton. De quels débats s agit-il finalement, outre vos errements et les turpitudes que répandent les espèces de ton genre ? Si vous ne savez en face des sorties du MO5 que réagir par la folie de vos crises de jalousie, alors vous n aurez qu à vous en prendre à vous-même si les positions publiques du MO5 sur l actualité politique vous passent comme des nuages très haut au dessus de la tête. Le MO5 n a pas vocation, si vous tenez à l apprendre, à prendre position sur - le retour des brebis perdues, le retour de Jean Dégli - le long débat sur la candidature de Gilchrist. Ce n est pas inscrit dans son projet, et je ne sais quelle autre organisation politique l a fait publiquement. Laquelle des personnalités que vous évoquez a déjà débattu sur le site au sujet de la vie et des actions du MO5. Faute pour le MO5 de le faire, vous montez sur les grands chevaux et déclarez qu il est mort. C est ridicule. Vous vous laisser aller à la haine et vous vous empoisonnez pour rien. Reprenez-vous, de peur que le MO5 ne vous réserve la dernière gerbe, post mortem, car qui indique la voie de l au-delà reste devant et y entre le premier. C est souvent le cas dans la vie. Reprenez-vous !

Le 8/01/2009 à 11h10   Akpakouvi Roger , Bessito
  • La jeunesse togolaise prend position sur des sujets brulants de l actulité africaine et togolaise.Ou est le MO5 dans ces débata, le soit disant mouvement de la jeunesse togolaise ? quel est son bilan après 19 ans de lutte ?Que des communiqués.Que des photos. Le MO5 est mort.Acceptez le faire pour faire autre chose.On est jeune d esprit et vieux d âge.

Le 8/01/2009 à 16h16   Kouévi , Strasbourg
  • Le bilan du MO5 les 19 dernières années est plutôt honorable au Togo, si je considère que vous ne lui imputez pas aussi la toute première responsablilité dans l échec de notre lutte. Ceux qui comme toi ne discerne rien de rien, aveuglés par jalousie, ne seront pas de cet avis. Quelle autre organisation a autant fait pour la libération du pays ? Et pourquoi ne nous parles-tu pas, toi, de ton bilan à toi ? Les communiqués et les photos que tu décries ne sont-ils justement pas des preuves irréfutables du travail, souvent invisible, qu abattent les cadres du MO5. Qui es-tu toi et qui te connait ? Tu as beau clamé la mort du MO5, tu devras de résoudre à souffrir encore longtemps de le voir présent et actif dans notre espace commun. On dirait que tu es en service commandé, à t entendre. Petit minable !

Le 8/01/2009 à 20h18   Gyu Abalo , Tubize
  • Les photos sont prises dans le cadre l international socialiste dont la CDPA est membre.Ce n est pas le MO5 qui est présente dans ces genres de reunion ou assises.En quoi les photos, vos photos vont- elles faire avancer la lutte des peuples du Togo.Y a t il des cadres du MO5,Ou sont ils ?Que sont ils devenus ? Kangni Alem, Gadegbekou, Eloi Koussawo, et qui encore ? Faites nous l analyse politique du coup de force en Guinée.Donnez nous votre position. Votre mouvement se dit le porte parole de la jeunesse.De quelle jeunesse ?de la CDPA.Certainement. Alors pourquoi voulez vous vous comparer aux formations politiques en place.Etes vous devenus un parti politique ?.Chaque année, on lit les analyses les prises de position des differents structures politiques en place.Ou sont les votres ?A part les communiqués pondues par Tino depuis l Allemagne et signé Kussawo ? a part vos photos prises dans le cadre de l international socialiste ? Vous félicitez les elections au Ghana.Mais donnez nous un point de vue politique sur les éléctions en Afrique.C est mieux.Le MO5 est mort.Vive la lutte du peuple.que de traitrise !!!

Le 8/01/2009 à 20h26   GYU ABALO A. , Tubize
  • Si ce n est pas Eloi Kussawo qui a autant fait pour la lutte et dont nous sommes jaloux ; c est le MO5 qui mieux que toutes les autres organisations a donné leur meilleur pour la lutte.Un peu de modestie dans vos narcissisme.Djonankou est mort vous n avez pas pu sortir un hommage ; Urbain Atchon est mort ; point d hommage.Et les milliers de jeunes que vous aviez drainé au Ghana qui sont morts ?Aujourd hui, c est pour appelez aux réformes constitutionnelles auprs de Faure.C est pour nous faire croire qu on veut attenter a votre vie.Et pourtant,Gyu Mario, votre ange gardien est là.Le prof Gnininvi est là.Eux autres n ont jamais été inquiétés.Aujourd hui, un communiqué sorti par le MO5 appelle a une reunion a lomé.Fini l exil ? et les nombreux réfugiés qui sont encore en exil et dont vous avez saboté les dossiers de demandeurs d asile ? qu est ce qu est devenu la section estudiantine du MO5 que dirigeait J Omolu ?

    Allez revoyee votre copie, les ex membres du défunt MO5.

Le 9/01/2009 à 10h32   Kouévi , Strasbourg
  • Vous excellez tristement dans l art de mélanger les genres : torchons et serviettes tous dans le même vase. Réfléchissez un peu et analysez les faits que vous évoquez. Le MO5 ne peut être accusé de tous les revers de notre lutte. Dénoncez les traîtres ou demandez leur des explications si le coeur vous en dit, et laisser les honnêtes gens tranquilles. Etes-vous si aveuglés par la haine et la jalousie ? Pas un iota sur le fond du communiqué, pas un brin d analyse. . Les compagnons décédés que vous citez (paix à leur âme) militent certainement au sein d organisations qui leur ont rendus les hommages dus, n est-ce pas ? . Vous accusez tout ce qui bouge de tous les maux ! Avec l aveuglément que vous étalez sur la place, je ne pense pas du tout que vous sauriez rendre un hommage à la mémoire du combattant Eloi, si les forces de l ombre avait eu raison de lui, à Lomé ou à Bruxelles où vous êtes si nombreux à lui vouloir du mal. Pourtant lequel de vous, petits mecs de là, bouge autant le cul pour l avancée des choses ? . Vous mélangez torchons et serviettes à tous les coups. L argument de l association est très très dangereux : Vous ne pouvez pas accuser les gens d avoir des relations avec Gnininvi (et qu est-ce que vous en savez à l heure qu il est ?) . Vous ne pouvez pas accuser les gens parce que leur beau-frère s appelle Guy Mario. Eloi n a pas choisi Guy Mario comme beau-frère parce que ce n est pas lui qui a marié sa soeur et je trouve bien au contraire qu il fait preuve de courage à persévérer dans la dénonciation du clan Gnassingé, malgré les pressions qu on pourrait exercer par ce canal. C est un non argument et c est mesquin. Combien êtes-vous, ayez le courage de vous regarder dans un miroir, á avoir des parents et proches qui militent au RPT et travaillent sans vergogne contre les intérêts de notre peuple. Osez l avouer ! J en connais moi, qui ont tel et tel parents dans les rouages du régime, par exemple un beau-frère colonel dans la garde prétorienne du clan Gnass. J en connais moi, qui vivent de prébendes en dispensant instruction auy rejetons des ennemis du pays, et assurent ainsi la relève des espèces qui ouevrent à maintenir le pays sous coupe réglée. Ceci ne m a jamais emmené à mettre en cause les honnêtes citoyens qui se battent comme moi pour un meilleur devenir du pays. La démocratie est une école difficile et exigeante envers les autres et envers soi-même. Vous ne pouvez pas enterrer le mouvement historique du 5 Octobre parce que quelques membres ont à titre personnel choisi une nouvelle grille de lecture de l évolution de la politique dans notre pays. Je vous conseille de parler directement avec les personnes que vous mettez en cause. Il est injuste de solliciter les faveurs du MO5 pour s assurer à soi ou à une cousine le statut de réfugié politique en Europe, puis de le fouler au pied dès que les certitudes paraissent acquises. . Le Togo est notre pays à tous et vous ne donnerez la mauvaise conscience à personne qui s y rend. C est pour y creér les conditions de vie et de liberté nous permettant de nous y rendre et de nous y installer si nous voulons que nous nous battons chaque jour que Dieu fait. En est-il autrement pour vous ? Sans nous comparer à personne, nous ne sommes pas les premiers à s y rendre, même l opposant le plus historique s y rend et y séjourne régulièrement. Pourquoi pas nous ? Feu Urbain Atchon (paix à son âme) n est pas décédé en Europe, n est-ce pas, mais sur la terre bénite qui l a vu naître. Pourquoi ce qui est bon pour vous et vos semblables ne devrait justement pas l être pour le MO5 ? Nous ne construirons pas notre pays et nos rêves dans l ingratitude et le cynisme. Vos arguments sont vides, revenez demain avec plus de substance.

Le 9/01/2009 à 11h49   koudjouka , Ferkes
  • On n a le droit de ne pas aimer un groupe ou quelqu un. Mais la politesse et le fair-play sont nécessaires. Sinon c est la guerre dans la jungle politique. La contribution de FOLIKPO est raisonnable et juste. C est là une critique objective et une base de discussion à partir de laquelle une avancée peut être possible.

Le 9/01/2009 à 12h12   GUY ABALO A , Tubize
  • En tout cas le débat devient interressant.Là au moins vous vous exprimez en des termes assez clairs.C est tout ce que nous demandons : prendre part au débat démocratique en cours au Togo, sans vous attaquez à la vie privée des gens.Je pense sincerement que votre intervention mérite d être saluée.Faire play oblige.Vous avez reconnu que dans vos rangs, il ya des traites que vous gardee toujours comme membres puisque vous n avez jamais su les exclure et eux même ne sont jamais exclus.Ensuite, sur Atchon Urbain, ce dernier a été le premier responsable en terre d exil belge, responsable du MO5.Vous feingnez ignorer cela, je pense.Votre mouvement se devrait de lui rendre un hommage mérité.Cela n a jamais été fait.PAs un seul communiqué.Alors que vous en êtes friands au MO5. Cessez de dire que tel mérite une place au panthéon togolais.C est à l histoire de nous nous juger.De nous porter et de nous assigner une place.Pour le moment, nous sommes toujours sous le regne de la dictature.Ensuite, cessez de dire que tel a fait plus que tel autre.Qui a fait quoi plus que d autres.Qui est juge de qui ?Qui note les gens ?Seul le peuple togolais est ^maître de son destin.Il a noté plusieurs fois,votre Prof. Gnininvi(0,4%) lors des différents scrutins.Il a noté Eloi Kussawo dans sa tentative de se passer pour un grand hompme politique a qui a voulait attenter a sa vie.Toute la presse unananime s est dressee contre lui contre ses montages.Meme Forum Hebdo a qui il s etait adresse pour quon relaye l info sur sa pretendue mesenvature. C est le peuple togolais qui demain dira qui a fait quoi.Laissez l histoire s ecrire d elle même.Chacun a son poste pour la liberation du Togo. On dit souvent que la terre appartient aux premiers occupants.Nous dire que avant que le couple Bitokotipou-Gnininvi n envoie en mission commandée en Belgique Koussawo Eloi, les togolais uµy résidents demandeurs d asile ne faisaient rien ?Allez savoir.C est parce qu il ya des honnetes gens qui ont accueilli Eloi Kussawo en Belgique, qu il a pu s implanter et faire tout ce que vous dites qu il a mieux fait que les autres ! Mais au terme de 17 années de son passage en exil en Belgique ? que de demandeurs d asile deboutés ? que de divisions dans les couples ? que de medisance, de couardise au plan politique ? Il faut sincerement établir ce bilan. Enfin, montrez nous les textes ou Kussawo ou le MO5 denoncent vertement le clan en place.Aucune.Sa dernière sortie sur le togolais.com en dit long.On lui pose des questions, il répond : ils sont assez grand.. REPONSE LACONIQUE ET TIEDE.B week a plus

Le 9/01/2009 à 13h14   Kouévi , Strasbourg
  • Pour une fois que vous semblez revenir à de meilleurs sentiments, vous retomber inévitablement dans la carence analytique qui caractérise vos propos (haineux). Nous savons faire preuve au MO5 de profonde humilité et vos conseils sur ce plan peuvent vous être utiles. C est vous qui clamez que le MO5 est mort parce qu il ne fait pas ceci ou celà. Vous vous qui accusez les autres de ne rien faire, sans jamais nous dire ce que vous savez faire, vaous autres. Le MO5 s en défend et affirme que ses dirigeants en font beaucoup. C est étonnant d invoquer le jugement et la notation de l histoire. Pourquoi, donc n appliques tu pas ce principe lorsque tu accuses les autres d inertie. Vous n arrivez pas à garder la mesure et à rester cohérent ! Quel dommage !

Le 9/01/2009 à 18h37   Freeman , Bruxelles
  • C est l histoire d un désoeuvré dans un royaume. Il se promène de cyber en cyber pour dénigrer son compatriote plus entreprenant que lui. Il a raté sa vie sur tous les plans et n arrive pas à payer de pensions alimentaires pour ses nombreux enfants. Son art c est le mensonge rien que du mensonge. Il sort un BITOKOTIPOU de son imagination et autres. Quand il voit la photo de son épouvantail avec une autorité, ça lui tombe sur "AKLABI". Qu il aille chercher un boulot. Le fait de sortir un numéro spécial d un torchon sur son épouvantail ne suffira pas pour payer ses pensions alimentaires ou payer plusieurs mois d arriérés de loyer. Nous savons que sa compagne est une ex de Faure mais nous ne le disons pas parce que ce n est pas là le débat. Le Togo a besoin des gens responsables pour son progrès et non des jaloux envieux.

Le 9/01/2009 à 22h39   Ekué K. , Belgique
  • Nous ne pouvons que remercier FREEMAN pour ce portrait. Le "désoeuvré" s y reconnaitra et revenir à la charge par des mensonges. C est bien fait de n avoir pas donné le nom : il s y reconnaitra sans difficulté. Le comble, c est qu il veut transformer ce beau site intellectuel en un dépotoir. Si X a fait des photos avec Y, où est son problème ? En voyant son comportement en face des graves problèmes du Togo on dirait qu il est en mission commandée. Nous voulons du vrai débat, et non de savoir que X a un beau frère Y dont on usurpe honteusement le nom dans ce forum. Tout le monde peut crier que Y a une cousine qui est la principale de Faure ou une autre cousine qui est la femme d un baron RPT ou d un ex baron RPT, etc. Comme l a si bien dit Freeman, ce n est pas là le débat. Pour finir, je rappelle que le mot "désoeuvré" signifie principalement "Qui ne fait rien et ne cherche pas à s occuper"(par un emploi). En d autre terme, un OISIF. A propos, Rousseau dira : "De tas de désoeuvrés qui, ne sachant que faire de leur temps, prodiguaient le mien sans aucun scrupule". J ajouterais, et qui faute d avoir fait des études, se targuaient d avoir un "doctorat de la rue". Ce site n est pas un site des provocateurs maîtres dans la diffamation.Si vous n êtes pas d accord avec la publication des photos de X ou Y avec les autorités du monde, allez vous aussi faire des photos avec des autorités et laissez-nous tranquilles avec des histoires de jalousie. Le Togo de nos ancêtres attend de nous autre chose que vos crises de jalousie. Neku neku me kuna do kunudji o ! (Celui qu on cherche à tuer injustement à tout prix ne meurt pas de si tôt).Proverbe Ewé.

Le 10/01/2009 à 04h24   Pireette H , Tubize
  • Gyu Abalo , Tubize Les photos sont prises dans le cadre l international socialiste dont la CDPA est membre.Ce n est pas le MO5 qui est présente dans ces genres de reunion ou assises.En quoi les photos, vos photos vont- elles faire avancer la lutte des peuples du Togo.Y a t il des cadres du MO5,Ou sont ils ?Que sont ils devenus ? Kangni Alem, Gadegbekou, Eloi Koussawo, et qui encore ? Faites nous l analyse politique du coup de force en Guinée.Donnez nous votre position. Votre mouvement se dit le porte parole de la jeunesse.De quelle jeunesse ?de la CDPA.Certainement. Alors pourquoi voulez vous vous comparer aux formations politiques en place.Etes vous devenus un parti politique ?.Chaque année, on lit les analyses les prises de position des differents structures politiques en place.Ou sont les votres ?A part les communiqués pondues par Tino depuis l Allemagne et signé Kussawo ? a part vos photos prises dans le cadre de l international socialiste ? Vous félicitez les elections au Ghana.Mais donnez nous un point de vue politique sur les éléctions en Afrique.C est mieux.Le MO5 est mort.Vive la lutte du peuple.que de traitrise !!!

    Le 8/01/2009 à 20h26 GYU ABALO A. , Tubize Si ce n est pas Eloi Kussawo qui a autant fait pour la lutte et dont nous sommes jaloux ; c est le MO5 qui mieux que toutes les autres organisations a donné leur meilleur pour la lutte.Un peu de modestie dans vos narcissisme.Djonankou est mort vous n avez pas pu sortir un hommage ; Urbain Atchon est mort ; point d hommage.Et les milliers de jeunes que vous aviez drainé au Ghana qui sont morts ?Aujourd hui, c est pour appelez aux réformes constitutionnelles auprs de Faure.C est pour nous faire croire qu on veut attenter a votre vie.Et pourtant,Gyu Mario, votre ange gardien est là.Le prof Gnininvi est là.Eux autres n ont jamais été inquiétés.Aujourd hui, un communiqué sorti par le MO5 appelle a une reunion a lomé.Fini l exil ? et les nombreux réfugiés qui sont encore en exil et dont vous avez saboté les dossiers de demandeurs d asile ? qu est ce qu est devenu la section estudiantine du MO5 que dirigeait J Omolu ?

    Allez revoyee votre copie, les ex membres du défunt MO5.

Le 10/01/2009 à 04h27   GYA ABALO , tubize
  • Le 9/01/2009 à 20h24 GYU ABALO A , Tubize La vie privée d un homme n a rien a voir avec le débat contradictoire.Apprenez le a votre dépend. Lorsqu on est en manque d arguments, on laisse tomber le débat.On fait aveu d échec.On fait profil bas.On est humble. Ici en BELGIQUE ? quel Togolais ne porte t il pas le nom de Eloi KUSSAWO dans son dossier de demande d asile. On peut s amuser à citer des noms ...A(Liège).K(Liège)Mlle Mensah C. ;EK.etc... Un désouevré, c est celui qui a au moins une fois oeuvré selon la definition etymologique. Un désouevré ne viole pas les filles togolaises demandeuses d asile sous le fallacieux prétexte qu il va l aider a obtenir un statut de réfugié. Un désouévré ne propose a la soeur de son ami de LONDRES T.D de la gôuter d abord avant de la présenter à l officier des services d immigration belge. Etre désouevré n est pas un crime. Etre désouévré et produire depuis au moins 15 ans une péridodique d information et d analyse, c est déjà oeuvrer. Un désoeuvré n est pas une profession de foi. Un désoeuvré qui peut aller librement dans tous les endroits publics sans être inquiétés, est un homme en paix avec sa conscience. Mais si parce que l on n est sans emploi temporairement que l on est traité de désouevré, alors la vie est belle.PERSONNE NE CONNAIT L AVENIR. Un désouevré digne de son état est au en paix avec sa conscience ET il ne montre pas que des photos pour illustrer ces pompeux communiqués.Point d analyses.Un désouevré est celui qui mange tout.Même le poulet.. Un désoeuvré n est pas chassé comme un malpropre.. au cours d une veillée.Un désouevré est un gardien de nuit dans un centre pour mineurs.Un désouevré fait mentir la bouche des folles comme quoi on lui aurait refusé l accés a HILLAH CONDJI Un désouevré est celui qui ment à la face du monde qu on voulait attenter a sa vie. Un désoeuvré.et puis quoi ? qui se ressemble.S assemble.Oui, le gardien de nuit qui prends le temps de fouiller dans la vie des autres de leur creer des problèmes dans leur demande d asile, de faire heberger chez lui au TOGO des fonctionnaires des services d immigration belge est un désouevré.Un homme de paille en service commandé fait suivre aupres des anciens militaires résidents en Allemagne si FA n a pas les mains tâchés de sang !! à suivre

Le 10/01/2009 à 04h38   TRONUNYA , Nivelles
  • Le 1er/01/2009 à 20h52 TRONUNYA , VILLE D AKPAKU

    DEVOIR DE MEMOIRE.

  • Où en est le mouvement democratique togolais en Belgique 16 ANS APRES ?

  • Lettre ouverte à celui qui a désigné Mouta comme l’homme à abattre.

    Jusqu’à quand « Il » aura le courage de ses idées et de signer avec courage ses actes ? Ce sont bien souvent les assassins qui ne signent pas leurs actes. Chaque fois, « Il » me poignarde dans le dos et en toute sincérité lorsqu’ « Il » vient vers moi, je fais la paix avec lui. Pas plus tard que lors de la messe organisée le 22 novembre dernier à la mémoire de Tavio, « Il » est venu vers moi pour me faire l’accolade (baiser de Judas ?). Dans le compte rendu de cette cérémonie, nous avons mentionné sa présence et diffusé la photo de groupe sur laquelle il figure.

    Au Colloque Tavio, je lui ai fait donner la parole.

    J’ai toujours assumé mes actes. Sans crainte. D’où le nom de mon journal KANLENTO-AVULETE que je tiens avec mes maigres moyens depuis 16 ans.

    J’ai toujours cherché à faire avancer la lutte, ce que j’avais compris comme notre lutte commune contre la dictature qui a pris notre pays en otage. Contrairement à ce que certaines « bonnes âmes » de la communauté ont colporté sur moi, je n’ai jamais cherché à me mettre en scène mais à prendre ma place dans le combat pour l’instauration de la démocratie au Togo et ailleurs en Afrique. Alors que d’autres ont choisi de se faire photographier dans leur quête de promotion.

    J’ai toujours cherché à aider nos compatriotes en difficultés. Pendant que certains ont mis leur force et leur intelligence dans la collaboration avec les autorités belges pour refuser à des citoyens togolais le statut de réfugié.

    Certes ma vie n’est pas une vie facile et toujours réjouissante. Non. J’ai conscience que ce n’est pas la vie que j’aurais souhaité avoir. Comme ça l’est pour des millions d’hommes et de femmes. Mais je ne vis pas dans la haine de l’autre. Je ne me lève pas en échafaudant des projets pour nuire à mon prochain. Pour quel résultat ?

    A celui qui s’évertue à faire dire de moi que j’ai été mêlé à l’assassinat de Tavio, je réponds par le mépris en lui demandant si je m’appelle Karewé ou Boukpessi.

    L’histoire de notre pays est à écrire. Un jour, les langues se délieront et on apprendra qui a fait quoi. Ce jour-là, beaucoup de ceux qui s’agitent aujourd’hui se feront tout petits tant ils ont contribué à opacifier notre lutte, à la pervertir en servant des objectifs qui ne sont pas ceux de notre cause commune.

    La communauté est un ensemble d’hommes et de femmes que le destin a réunis. Chacun avec ses qualités et ses défauts. Certains dans la communauté auraient été pires que Etienne Eyadéma s’ils avaient eu à exercer le pouvoir d’Etat. Parce que ce qu’ils nous ont donné à voir dans leur petite vie de militants ou de responsables d’association est tout simplement ahurissant ; cynisme, médisance, méchanceté, confiscation de mandat de responsable, autopromotion etc, etc.

    Le règne d’Etienne Gnassingbé Eyadéma, son trop long règne, a donné naissance à des comportements pervers. C’est ainsi que nous nous retrouvons avec des petits chefs, des tyranneaux qui ont ingéré sa culture du pouvoir à tout prix. Sortir d’Eyadéma est un défi pour nous tous !

    Que ceux que mon engagement politique dérange se rassurent ! Je ne suis pas un salarié de la lutte. Je ne revendique rien. Ni honneur ni reconnaissance de quiconque.

    Mon « carburant », ce sont mes convictions. Et elles sont au-dessus des petites attaques des uns et des autres, dois-je dire de celui qui semble redouter ma présence dans notre communauté ? Il m’arrive de m’interroger sur la bêtise humaine. Je n’ose pas imaginer certains compatriotes avec des armes, tant ils portent en eux la haine des autres.

    « Il » m’a traité de fou. Au fait, le fou, n’est-ce pas celui qui reste au bord de la rue, qui regarde et qui observe tout ?

    J’assume ma folie. Comme Thomas Sankara qui disait que pour effectuer des grands changements fondamentaux, il faut une certaine dose de folie. Et plus tard comme Tavio qui déclara : « Alors si c’est pour cela qu’on me traite de fou, j’accepte ma folie et je l’assume ».

    Honte à vous, honte à celui qui n’ose pas affronter son (ses) contradicteur( s) au cours de débats publics.

    Honte à vous, honte à celui qui a choisi la perfidie et la félonie comme mode de fonctionnement et de combat !

    Nous nous proclamons « démocrates » parce qu’opposants. Alors que nous avons des méthodes aussi ignobles que celles des hommes que nous prétendons combattre. Pauvre Togo :

    Dieu, viens à notre secours. Préserve-nous de ces cheffaillons qui n’hésiteront pas à nous occire tout simplement parce que nous les dérangeons.

    Il ya un temps pour tout. On ne peut pas semer et chercher à récolter le même jour.

    A vouloir tout tout de suite, on devient une menace pour les autres, une menace pour soi-même.

    A celui qui est pressé d’arriver, je conseille la patience, l’honnêteté, l’humilité.

    Je lui demande, je le supplie d’oublier le « pauvre type » (mais avec un cœur énorme) que je suis.

    Je suis un makaya comme on le dit chez les Gabonais !

    Avec l’article GLIGLI MOUTA UN CAS PATHOLOGIQUE et signé Maurice Evaglo, « Il » a atteint le trop plein. Il faut savoir arrêter ce combat obscur ou alors accepter un débat public pour régler les problèmes qu’ « Il » a avec moi.

    Pour ma part, je ne rends compte qu’à mes collaborateurs et à mon créateur. Dieu, Celui qui donne l’être, la vie et le soufflle. Je n’ai peur de rien. D’ou mon nom de plume Kanlean ou Kanlento.

    « Il » se reconnaîtra car il sait ce qu’il fait tous les jours contre moi.

    Maurice Mouta Wakilou GLIGLI-AMORIN

    De : Eloi Koussawo Objet : RE : [alternativetogo] DEVOIR DE MEMOIRE.version remaniée ÀDate : Mardi 2 Décembre 2008, 0h23

    Bonjour,

    Je voulais garder le silence. Seul, il me paraissait capable de traduire mon dégoût. Mais s il allait être compris comme du mépris aux hommes "bien disposés à s impliquer dans cette affaire POUR DU BIEN" ? Ignoble me serait alors la seule apparence de l Indifférence vis-à-vis de ces bonnes volontés.

    Je saisis donc cette occasion pour dire que je suis POUR une confrontation. Elle me permettra de démonter, devant témoins, le mécanisme d une machination grotesque et infâme.

    Par ailleurs, je voudrais qu il arrête d appeler ma femme et tenter de semer la zizanie, voire de menacer de lancer à mes trousses des jeunes voyous maghrébins.

    Mitronunya Eloi Koussawo.

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité