Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
23 août 2008

LIVRE

KINVIDiscours à ma génération...la destinéee de l'Afrique (de Michel Kinvi)

Le compatriote Michel Kinvi propose à la jeunesse africaine un discours militant. Discours à ma génération, un essai publié aux éditions de l’Harmattan, est à la fois une philosophie de l'histoire de l'Afrique, l'histoire de sa souffrance, et une sociologie cognitive appliquée à son devenir économique.

Dans un premier plan, Michel Kinvi, passe au crible le passé glorieux puis douloureux et passif de l'Homme noir "objet" de l'esclavage et de la colonisation.

Ensuite, il peint la volonté de l'Homme noir à s'émanciper à travers des conceptions ambigües de fierté qui cachaient mal la souffrance du peuple noir demeuré à la traîne des autres peuples.

Enfin, Discours à ma génération se transmue en terreau pour une "naissance" sinon pour la "renaissance" du peuple africain et Michel Kinvi appelle tous et chacun à la fois à cesser de demeurer des objets de l'histoire pour devenir des sujets conscients de l'histoire actuelle (mondialisation) et aller par-delà tous les clichés, à faire l'histoire : même à s'imposer à nos maîtres d'hier, à nos “sympathisants” d'hier qui n'ont rien fait et ne feront rien pour notre développement.

Pour Michel Kinvi, le 21è siècle sera africain à condition que soient exploitées à bon escient les ressources à la fois matérielles, intellectuelles, morales et politiques qui ont déjà émergé en dépit de la volonté explicite ou non des autres de nous maintenir encore et toujours à des siècles en arrière par des subterfuges de toutes sortes.

Il s’agit d’une invite du continent africain et de l’homme noir à prendre son destin en mains.

A lire absolument !

Recommandation de Mouta Maurice GLIGLI

Commander l'ouvrage
Editions Harmattan
ISBN : 2-296-01777-0 • décembre 2006 • 234 pages
Prix éditeur : 20,5 € / 134 FF

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité