Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
8 août 2006

Extrait de l'hymne du Wassoulou

CODE DE CONDUITE


À tous les dirigeants de partis politiques, de mouvements ou d'associations en lutte pour la libération nationale du Togo et l'avènement de la démocratie:

SI TU NE PEUX
(Extrait de l'hymne du Wassoulou)

Si tu ne peux
Organiser, diriger et défendre le pays de tes pères,
Fais appel aux Hommes plus valeureux.

Si tu ne peux
Dire la vérité en tout lieu et en tout temps,
Fais appel aux Hommes plus courageux.

Si tu ne peux
Être impartial,
Cède le trône aux Hommes justes.

Si tu ne peux
Protéger le peuple et braver l'ennemi,
Donne ton sabre de guerre aux Femmes,
qui t'indiqueront le chemin de l'honneur.

Si tu ne peux
Exprimer courageusement tes pensées,
Donne la parole aux griots.

Le peuple te fait confiance parce que tu incarnes ces vertus.

(Tiré du journal l'Autre Afrique N° 01, juillet 2001, nouvelle version)

PROCÈS DU RÉGIME ET PROCÈS DE LA COLLABORATION


L'arrestation et la condamnation de Me Agboyibo ont suscité beaucoup de réactions au Togo et au sein de la diaspora. On n'a jamais vu cela. Pour preuves, ceux qui étaient durs avec Me Agboyibo quand il était dans la collaboration avec le général Eyadéma, le soutiennent.

Les positions pro Agboyibo viennent du fait de sa popularité. Mais pour ceux qui sont contre les prises de postions de Me Agboyibo, ils pensent que ce procès est un cinéma. Pour nous, les uns et les autres ont tort. On ne peut pas juger un Homme politique sur le seul élément de sa popularité; car la popularité peut avoir comme soubassement plusieurs motifs contradictoires. Par ailleurs, quand une justice inique s'abat sur un citoyen, on doit prendre position en tant que démocrate. C'est pourquoi, dire que l'arrestation et la condamnation de Me Agboyibo relèvent du "théâtre" n'est pas de bon aloi.

Nous devons profiter de cette occasion pour poser les vraies questions du débat démocratique dans notre pays.
1- Les Hommes politiques doivent retenir la leçon que la collaboration ou les accointances avec le régime monolithique, tôt ou tard, crée des ennuis à tous ceux qui de loin ou de près le soutiennent. C'est le cas aujourd'hui de Me Agboyibo et de l'ancien ministre de la dictature, Harry Oympio.
2- Les autres collaborateurs doivent tirer leçon(s) du cas Agboyibop et Olympio et des cas précédents. Les gens qui soutiennent aujourd'hui Eyadéma contre le peuple Togolais, tomberont un jour dans les griffes d'Eyadéma.

Mais qu'à cela ne tienne, l'arrestation arbitraire de Me Agboyibo est une situation déplorable. Ce n'est pas de cette manière que l'on doit construire l'État de Droit que nous appelons de tous nos vœux. Si un citoyen a commis un acte répréhensible, il doit être mis à la disposition des Cours et des Tribunaux d'un système démocratique. Ce qui est loin d'être le cas du Togo du général Eyadéma. Au lieu de nous diviser sur le soutien ou la dénonciation de Me Agboyibo, arrachons le procès du régime et le procès de la collaboration et exigeons aussi la démocratisation du système judiciaire Togolais.
 

Namur (Belgique), 9 août 2001

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité